FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 56808  de  M.   Robert Didier ( Union pour un Mouvement Populaire - Réunion ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  04/08/2009  page :  7591
Réponse publiée au JO le :  05/10/2010  page :  10855
Rubrique :  outre-mer
Tête d'analyse :  enseignement
Analyse :  élèves. échec scolaire. lutte et prévention
Texte de la QUESTION : M. Didier Robert interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le rapport d'information parlementaire remis récemment et listant « 100 propositions pour fonder l'avenir des DOM ». Ce rapport préconise plusieurs actions pour faire face aux situations inacceptables d'échec scolaire dans les DOM. Ainsi sont notamment suggérés d'adapter les moyens pour favoriser une scolarisation plus précoce des enfants, de faire de la lutte contre l'illettrisme une priorité de l'action des pouvoirs publics et d'amplifier les dispositifs de soutien scolaire. Il souhaiterait connaître son sentiment sur ces différents points et les mesures qu'il entend prendre en la matière.
Texte de la REPONSE : À l'issue des états généraux de l'outre-mer, réunis au printemps 2009 à l'initiative du Président de la République, le conseil interministériel pour l'outre-mer du 6 novembre 2009 a retenu dix mesures transversales afin de favoriser l'insertion et l'égalité des chances des jeunes en outre-mer, complétées par des dispositions spécifiques à chacune des collectivités territoriales ultramarines. Destinées notamment à lutter contre l'échec scolaire trop souvent rencontré outre-mer, elles répondent aux attentes exprimées par le rapport d'information parlementaire « 100 propositions pour fonder l'avenir des DOM ». Ainsi, l'État s'est-il engagé à mettre en place un plan de lutte contre l'illettrisme prévoyant la scolarisation précoce des enfants élevés en milieu non francophone, l'accompagnement scolaire renforcé destiné à lutter contre l'abandon et le décrochage scolaire et la lutte contre l'illettrisme des adultes. En outre, le plan « Agir pour la jeunesse » sera décliné dans les départements d'outre-mer. Deux de ses aspects fondamentaux, relatifs à l'orientation des jeunes et à la création des internats d'excellence pour les écoliers et les collégiens de milieu modeste, seront particulièrement mis en valeur. Enfin, l'ouverture des systèmes éducatifs ultramarins sur leur environnement sera favorisée par le développement de l'apprentissage des langues étrangères régionales et des cultures des pays voisins. L'ensemble de ces dispositions sont de nature à répondre à l'attente exprimée par le rapport parlementaire mentionné ci-dessus ainsi qu'à la promotion de l'école en outre-mer.
UMP 13 REP_PUB Réunion O