Question N° :
|
de
|
|
Ministère interrogé : |
| |
Ministère attributaire : |
| |
Question publiée au JO le :
| ||
Réponse publiée au JO le :
| ||
| ||
Rubrique : |
| |
Tête d'analyse : |
| |
Analyse : |
| |
|
| |
Texte de la REPONSE : |
Il est en effet essentiel, dans un contexte d’évolution forte des organisations et de complexité croissante des demandes sociales, de bien inscrire les interventions sociales dans une action pluri professionnelle visant à valoriser et développer les capacités des personnes à retrouver leur propre pouvoir d'agir. Le sens du travail social a véritablement été au cœur de l'importante réforme de l'ensemble des diplômes de travail social conduite ces cinq dernières années par le ministère. La totalité des diplômes de travail social a, en effet, fait l’objet d’un important chantier de rénovation visant à intégrer les profondes mutations de l’action sociale et à réaffirmer la finalité du travail social, articulée autour de la place majeure de l’usager lui-même acteur. Les référentiels professionnels, accompagnant les textes réglementaires, définissent ces métiers, précisent les attendus et le sens du travail social et, en cela, constituent des points de référence sur lesquels les institutions et les professionnels peuvent s’appuyer. Le Conseil supérieur du travail social (CSTS), instance placée auprès du ministre chargé des affaires sociales produit à chaque mandature, à la demande du ministre, un travail de réflexion et d'analyse faisant ensuite l'objet de rapports, largement diffusés auprès des professionnels et qui font autorité. Ils abordent tous, suivant le thème, le sens du travail social, ses valeurs fondatrices et les conditions de son utilité sociale. En septembre 2009, les deux derniers rapports du CSTS ont été diffusés : l’un porte sur le travail social aujourd'hui, l’autre sur l’intervention sociale d’intérêt collectif. Le rôle du travailleur social consiste non seulement à accompagner les personnes dans leur démarche d’insertion, mais aussi à participer spécifiquement à l’adaptation ou à la construction de nouvelles réponses, dans une dimension pluri professionnelle et pluri institutionnelle. |