Texte de la REPONSE :
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La liaison ferroviaire Metz-Strasbourg affiche, sur l'année 2009, une ponctualité de 93 %, ce qui est conforme à la moyenne nationale. Néanmoins, durant la première quinzaine de juillet, les trains de voyageurs empruntant cet axe ont fait l'objet de retards plus fréquents : 11 % ont été affectés par des retards d'au moins 5 minutes et 4 % par un retard supérieur à 15 minutes. La SNCF souligne l'engorgement régulier du réseau entre Metz et Rémilly. Les TER Lorraine, Alsace et quelques trains Corail s'ajoutent en effet à un fort trafic fret à destination de l'Allemagne. Entre le 1er et le 15 juillet, plusieurs défaillances de matériel survenues sur les circulations fret se sont répercutées sur l'ensemble des trafics de la ligne, retardant au total une quinzaine de trains de voyageurs. Enfin, des perturbations sur la signalisation à Beaudrecourt, au point de raccordement de la ligne à grande vitesse Est européenne avec la voie classique reliant Metz à Strasbourg, ont été à l'origine des autres retards constatés sur cette période. Attaché à l'amélioration de la qualité du service à la clientèle, le Gouvernement est attentif à ce que la SNCF identifie les dysfonctionnements à l'origine des retards et procède à leur élimination. Par ailleurs, en liaison avec Réseau ferré de France (RFF), la SNCF définit et conduit des programmes annuels de modernisation du réseau.
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