FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 57852  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  01/09/2009  page :  8360
Réponse publiée au JO le :  01/06/2010  page :  6150
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  autoroutes
Analyse :  péage. guichets. autoroute A4
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire une nouvelle fois l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que la file d'attente au péage de Boulay sur l'autoroute A4 se prolonge souvent sur l'une des voies en service de l'autoroute. Cette situation, due à ce qu'il n'y a qu'une seule cabine de péage alors que la société d'autoroute pourrait facilement installer une seconde cabine automatique, génère des risques importants pour la circulation. Afin d'éviter qu'une telle situation ne se perpétue, elle lui demande s'il ne serait pas possible de prendre des mesures de sécurisation qui s'imposent.
Texte de la REPONSE : La société Sanef, concessionnaire de l'autoroute A4, a confirmé l'existence d'une forte augmentation de trafic au niveau de la gare de péage de Boulay, lors des trajets de retour « travail-domicile », ayant une incidence sur la section courante. Afin d'éviter, à court terme, les risques d'accidents lorsque la remontée de file atteint la section courante, un fourgon de sécurité de la société concessionnaire est positionné en amont pour alerter les usagers. Lorsque la remontée de file s'effectue de manière trop rapide, la société concessionnaire donne pour consigne de libérer les deux voies existantes, une voie manuelle et une voie télépéage, pour fluidifier le trafic jusqu'à ce que les équipes de sécurité interviennent. Trois pistes d'amélioration sont envisageables : 1. Modifier la voie réservée au télépéage véhicules légers en voie automatique tous paiements et toutes catégories. 2. Élargir la bretelle d'insertion pour améliorer l'accès à la voie réservée, faciliter l'accès des clients du télépéage à cette voie réservée et augmenter l'écoulement du trafic. 3. Implanter une troisième voie de perception. Ces propositions sont actuellement à l'étude et s'accompagnent d'une réflexion sur la capacité de la voirie en aval.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O