Texte de la REPONSE :
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Au sein du ministère des affaires étrangères et européennes, un seul service a mis en place un numéro surtaxé. Il s'agit du service central de l'état civil (SCEC), situé à Nantes, et dont le numéro est le 0826.08.06.04, au coût de 0,15 euro par minute à la charge de l'appelant. Grâce à des guides vocaux, l'appel à ce numéro permet d'obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les problèmes, procédures et démarches liés à l'état civil pour les Français à l'étranger. Pour les questions requerrant une expertise particulière, le serveur vocal offre la possibilité d'être mis en communication directe avec un agent du service de l'état civil. Ce sont environ 20 000 appels qui sont reçus mensuellement. Un tiers seulement donne lieu à une conversation téléphonique directe entre l'usager et un agent du SCEC. Ce dispositif est entièrement externalisé chez un opérateur, ce qui présente deux intérêts non négligeables. Le premier est qu'il offre à l'usager un service qui ne pourrait lui être offert de la même manière s'il ne relevait pas d'une externalisation. Le second est qu'il permet d'éliminer les appels non justifiés, assurant ainsi les administrés d'une réponse d'autant plus rapide et efficace. Toutefois, il pourrait être envisagé une intégration du service proposé par le SCEC au numéro « 39 39 - Allô Service public », mis en place l'année dernière au profit des usagers pour l'ensemble des administrations, ce numéro étant quant à lui facturé 0,12 euro par minute.
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