Texte de la QUESTION :
|
M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intérêt des réformes éducatives proposées pour la ville de New-York, par son maire, pour les six années qui viennent. En effet, il développe actuellement des idées particulièrement novatrices dans le domaine éducatif, pour la préparation de sa campagne municipale de réélection. Le problème de l'école, et de ses nombreuses difficultés, est un des dossiers très importants de cette ville, notamment, en matière de violence, d'absentéisme, de retard et de manque d'évaluation des programmes pédagogiques. Les idées développées par le maire de New-York sont novatrices, notamment, dans leur contexte qui est celui d'une grande diversité des quartiers et des populations. En cela, la large majorité qui s'est prononcée en sa faveur, est un critère intéressant pour améliorer le système éducatif de plusieurs millions de jeunes élèves new-yorkais. Ce qui se passe actuellement comme réflexion et comme changements possibles pour le système éducatif à New-York est une véritable expérimentation de nouveaux préceptes qualitatifs et participatifs dans le domaine éducatif, notamment envers les publics les plus défavorisés, qui ne sont pas l'apanage de New-York. Il pourrait donc être intéressant, en étroite collaboration avec sa collègue chargée de la politique de la ville au sein du Gouvernement, qu'il puisse initier une mission spécialisée sur ces idées. Cette mission pourrait être composée utilement d'experts éducatifs, de parlementaires et d'élus locaux. Il lui demande de lui préciser sa position sur cette suggestion.
|
Texte de la REPONSE :
|
La prise en compte des bonnes pratiques et des politiques innovantes menées par nos partenaires étrangers, constitue une démarche importante et utile, et qui est devenue une préoccupation quotidienne en matière d'éducation, au plan européen et international. L'activité internationale quotidienne du ministère de l'éducation nationale au plan bilatéral et multilatéral permet cette veille et ces échanges d'informations et de bonnes pratiques. Le ministère de l'éducation nationale est en contact régulier avec le service culturel de l'Ambassade de France à New York avec lequel il conduit des actions conjointes de coopération notamment en faveur des écoles des zones défavorisées de Brooklyn, de Harlem et du Bronx. Il soutient également la mise en place d'un partenariat entre l'académie de Montpellier et la ville de New York qui permet localement l'approfondissement de cette meilleure connaissance mutuelle des pratiques innovantes. Une des premières actions réalisées consiste à mettre en place une plate-forme interactive d'échanges entre les établissements scolaires de Montpellier et les établissements de New York. En outre, les échanges récents avec M. Arne Duncan, Secretary of Éducation au sein du gouvernement du président Obama, ont permis d'évoquer les actions innovantes menées aux États-Unis au niveau fédéral (programmes « Race for the Top », « Invest in Innovation », « Assessment Competition ») mais également au niveau local, M. Duncan ayant précédemment été en charge des services éducatifs de la ville de Chicago.
|