FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 59217  de  M.   Liebgott Michel ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  22/09/2009  page :  8968
Réponse publiée au JO le :  27/07/2010  page :  8365
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  autoroutes
Analyse :  péage. guichets. autoroute A4
Texte de la QUESTION : M. Michel Liebgott interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la sécurisation du péage de Boulay. La file d'attente au péage de Boulay sur l'autoroute A 4 se prolonge souvent sur l'une des voies en service de l'autoroute. Cette situation génère des risques importants pour la circulation. Aussi, la société d'autoroute pourrait facilement installer une seconde cabine automatique pour remédier à ce problème. Il souhaite connaître la position du Gouvernement sur cette question.
Texte de la REPONSE : La société SANEF a confirmé l'existence d'une forte augmentation de trafic au niveau de la gare de péage de Boulay, sur l'autoroute A 4 lors des trajets travail-domicile. Afin de limiter les risques d'accident lorsque la remontée de file atteint la section courante, un fourgon de sécurité de la société concessionnaire est positionné pour alerter les usagers. Si la remontée de file s'effectue de manière trop rapide, la société concessionnaire donne pour consigne d'activer les deux voies de péage existantes, une voie manuelle et une voie télépéage, pour fluidifier le trafic jusqu'à ce que les équipes de sécurité interviennent. Trois pistes d'amélioration sont envisagées. Il pourrait s'agir de modifier la voie réservée au télépéage des véhicules légers en voie automatique utilisable pour tous les types de paiement et toutes les catégories de véhicules. La bretelle d'insertion pourrait également être élargie, ce qui améliorerait l'accès à la voie réservée, et donc l'écoulement du trafic. Ce pourrait être enfin l'implantation d'une troisième voie de perception. Ces propositions sont à l'étude et s'accompagnent d'une réflexion sur la capacité de la voirie en aval.
S.R.C. 13 REP_PUB Lorraine O