FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 59401  de  Mme   Langlade Colette ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Dordogne ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  29/09/2009  page :  9160
Réponse publiée au JO le :  29/12/2009  page :  12527
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  langues anciennes
Texte de la QUESTION : Mme Colette Langlade attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement du latin en classe de terminale. Il serait en effet question que le programme de la prochaine rentrée scolaire comporte l'étude obligatoire d'une oeuvre d'Ovide, "L'art d'aimer", une oeuvre qui, notamment, décrit la gent féminine comme un vulgaire objet de plaisir, comme le montre cet extrait : "Les femmes sont pour la plupart une race perfide [...]". À l'heure où progresse la reconnaissance des droits des femmes et où la parité gagne - lentement - du terrain, n'y a-t-il pas des ouvrages plus pertinents à faire étudier par les élèves latinistes ? Face à l'inquiétude de certains enseignants, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en ce domaine.
Texte de la REPONSE : Le choix de cette oeuvre émane d'une commission composée d'enseignants et de membres des corps d'inspection. Ceux-ci ont choisi de proposer ces lectures à des lycéens de terminale qui ont la maturité suffisante pour comprendre que les grandes oeuvres de la littérature n'ont pas nécessairement une visée morale. Une des fonctions de la littérature est de montrer la réalité telle qu'elle est, de mettre à distance les comportements humains, d'en favoriser l'analyse et de provoquer la réflexion sur tous les sujets qu'elle aborde. Cette oeuvre a été choisie car elle fait partie de manière incontestable du patrimoine littéraire de l'antiquité romaine. Initiation à l'art de la séduction, ce texte proprement novateur dans la Rome du Ier siècle permet d'en explorer les coutumes et les valeurs. Par ailleurs, ce recueil de vers se double d'un art poétique, celui d'écrire des élégies sur le mode parodique. Il permet également l'étude de la mythologie antique et présente d'incontestables avantages pour l'étude de la langue latine. Enfin, il convient de préciser que cette oeuvre n'est pas étudiée de façon exclusive en cours de latin de la classe terminale. En effet, trois thèmes doivent être abordés en plus de l'oeuvre intégrale, à choisir dans une liste de propositions d'auteurs autour des interrogations philosophiques, scientifiques et politiques.
S.R.C. 13 REP_PUB Aquitaine O