Texte de la QUESTION :
|
M. Éric Raoult attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de l'outre-mer sur la projection touristique pour les Antilles françaises aux États-unis, au Canada et en Amérique du sud. En effet, malgré la concurrence de Cuba et de la République dominicaine, il pourrait être intéressant, après les évènements de Guadeloupe, que nos structures de promotion touristique puissent lancer des actions de promotions en direction, notamment des publics francophones vivant en Amérique du nord et du sud, pour essayer de « rattraper » cette clientèle qui a pu être troublée par les images de grèves en Guadeloupe. Un segment de clientèle existe dans ces pays qui pourrait être sensibilisé aux atouts des « french west indies » (Antilles françaises). Il lui demande donc de lui indiquer si, en liaison avec son collègue chargé du tourisme, elle compte répondre à cette suggestion.
|
Texte de la REPONSE :
|
Depuis huit années consécutives, le ministère chargé de l'outre-mer, en partenariat avec le GIE Atout France, mène sans discontinuité des campagnes de revalorisation des destinations touristiques ultramarines à destination du grand public, des professionnels et de la presse. Dans ce cadre, un plan de communication, doté d'un budget de 1 M, a été mis en place en novembre 2009 par le ministère chargé de l'outre-mer et le secrétariat d'État en charge du tourisme pour relancer la fréquentation touristique de la Caraïbe française auprès des clientèles métropolitaine et étrangère. En prévision de la haute saison touristique 2011 aux Antilles, il est prévu de reconduire cette campagne dans le courant du troisième trimestre 2010. Par ailleurs, la convention bisannuelle conclue entre le ministère chargé de l'outre-mer et Atout France sur les aspects ingénierie et développement pour la période 2009-2010 a également permis de mettre en place des délégations régionales d'Atout France en Guadeloupe et en Martinique. Dans ce cadre, un diagnostic complet de ces deux destinations a pu être effectué au plus près du terrain, accompagné d'un plan d'actions prioritaires à mettre en place à court et moyen terme, notamment dans le secteur de la croisière, pour lequel une étude de marché sur le bassin caribéen est actuellement en cours de réalisation et qui doit permettre de mieux cibler les clientèles originaires des Amériques. Enfin, le comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), en collaboration avec la représentation du GIE Atout France au Canada, a mis en place des actions de promotion sur Internet (www.maguadeloupe.ca), relayées sur différents réseaux sociaux, tels Facebook et Twitter, qui sont aujourd'hui des médias incontournables pour promouvoir et faire connaître une destination touristique partout dans le monde.
|