FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 59718  de  M.   Raoult Éric ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  29/09/2009  page :  9194
Réponse publiée au JO le :  19/01/2010  page :  660
Rubrique :  transports ferroviaires
Tête d'analyse :  Eurostar
Analyse :  rénovation. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la nécessité de rénover l'eurostar. En effet, ce train présente une usure de plus en plus apparente pour les usagers, comme pour les personnels qui y travaillent. Il paraît nécessaire d'y investir pour en assurer une mise à niveau et un entretien suivi, notamment des wagons intérieurs des passagers installés en classe économique. Les habitacles des sièges, la moquette des WC et les wagons-restaurants sont maintenant assez salis et usés, ce qui mériterait un « rafraîchissement » et des travaux d'amélioration. Une enquête de satisfaction s'avérerait assez opportune pour le confort des passagers qui utilisent ce train franco-britannique. Une programmation est sûrement indispensable, mais cette rénovation des cabines pour passagers devient assez nécessaire. Il lui demande donc de lui préciser sa position sur ce dossier.
Texte de la REPONSE : Sur le réseau franco-britannique Eurostar, les rames, construites sur mesure entre 1992 et 1994 pour garantir la sécurité des relations transmanches, font l'objet d'un entretien en ligne régulier, associant le remplacement des sièges et des revêtements usés ou obsolescents. La SNCF conduit régulièrement, sur l'ensemble de ses lignes, des enquêtes de satisfaction auprès des clients. S'agissant des prochaines opérations de grande maintenance, un large programme de rénovation des matériaux anti-incendie sera engagé sur l'ensemble des rames eurostar entre 2012 et 2016. À cette occasion, l'aménagement et la livrée des rames seront également modernisés. En l'espèce, l'étude de cette reconfiguration interne et externe des 28 rames a été confiée au cabinet de design Pininfarina, aménageur notamment des trains à grande vitesse italiens, de certains matériels roulants suisses ainsi que du métro lillois. La réception des premières rames rénovées est attendue pour 2012.
UMP 13 REP_PUB Ile-de-France O