FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 61162  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Écologie, énergie, développement durable et mer
Ministère attributaire :  Écologie, énergie, développement durable et mer
Question publiée au JO le :  20/10/2009  page :  9821
Réponse publiée au JO le :  09/03/2010  page :  2678
Date de signalisat° :  02/03/2010
Rubrique :  eau
Tête d'analyse :  assainissement
Analyse :  SPANC. redevances. contrôles. réglementation
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur le cas d'une commune qui organise un service public de l'assainissement non collectif (SPANC) comportant, d'une part, un contrôle régulier des effluents et, d'autre part, une vidange des fosses tous les quatre ans. Pour financer ce service, la commune a instauré une redevance d'assainissement. Elle lui demande si l'assiette de cette redevance peut reposer forfaitairement sur les mètres cubes d'eau potable consommée par chaque usager ou si, dans la logique du service rendu, l'assiette doit prendre en compte le coût de chaque contrôle et le coût de chaque vidange.
Texte de la REPONSE : Le mode de calcul de la redevance due pour l'assainissement non collectif est précisé aux articles R. 2224-19-1 à 11 du code général des collectivités territoriales. L'article R. 2224-19-5 dispose que cette redevance « comprend une part destinée à couvrir les charges de contrôle de la conception, de l'implantation et de la bonne exécution et du bon fonctionnement des installations et, le cas échéant, une part destinée à couvrir les charges d'entretien de celles-ci ». Le principe de financement repose sur l'équilibre financier du service. La part représentative des opérations de contrôle est calculée en fonction de critères définis par le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public compétent en tenant compte, notamment, de la situation, de la nature et de l'importance des installations. Ces opérations donnent lieu à une tarification qui peut, soit être forfaitaire, soit prendre en compte des critères liés à la réalité du contrôle. En tout cas, il n'apparaît pas que cette tarification pour service rendu puisse être effectuée au prorata du volume d'eau potable consommé. La part représentative des prestations d'entretien n'est due qu'en cas de recours au service d'entretien par l'usager. Les modalités de tarification doivent tenir compte de la nature des prestations assurées. Les usagers concernés par la redevance sont les titulaires de l'abonnement à l'eau ou à défaut les propriétaires du fonds de commerce ou les propriétaires de l'immeuble. La part de la redevance d'assainissement non collectif qui porte sur le contrôle de la conception, de l'implantation et de la bonne exécution des installations, est facturée, quant à elle, au propriétaire de l'immeuble.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O