Texte de la REPONSE :
|
Les learning centers, qui commencent à se développer dans d'autres pays européens (Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Norvège...), préfigurent un nouveau type de bibliothèque. Actuellement des projets similaires émergent en France, essentiellement par le biais de l'opération campus : à Toulouse, à Lille, à Paris. Le plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires prévoit de créer des « bibliothèques du xxe siècle » sur ce modèle ; il prévoit pour en favoriser la réalisation que le cahier des charges des campus d'excellence comprendra cette exigence de bibliothèque d'excellence. Ces projets devront être davantage centrés sur les usagers et favoriser des liens rapprochés entre pédagogie et documentation, et entre documentation et recherche. Ces bibliothèques innovantes ne pourront que favoriser l'accès démocratisé aux ressources numériques grâce à des horaires d'ouverture très étendus, y compris en week-end, des espaces de travail attractifs, des technologies de l'information et de la communication de pointe, et une coopération étroite entre personnels enseignants et des bibliothèques au service de la réussite des étudiants. L'inspection générale des bibliothèques a été chargée par la ministre de poursuivre le travail engagé par son rapport sur les learning centers en élaborant un guide des bonnes pratiques et en étudiant les projets susceptibles d'émerger.
|