FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 61827  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Économie, industrie et emploi
Ministère attributaire :  Économie, industrie et emploi
Question publiée au JO le :  27/10/2009  page :  10090
Réponse publiée au JO le :  19/01/2010  page :  587
Rubrique :  énergie et carburants
Tête d'analyse :  produits pétroliers
Analyse :  prix. évolution
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les prix respectifs du pétrole brut et des carburants à la pompe. Il lui demande de bien vouloir lui dresser une évolution comparative de ces deux cours depuis janvier 2008.
Texte de la REPONSE : Les prix à la consommation des carburants sont corrélés aux cours du pétrole brut, aux cours des produits raffinés et à la parité euro/dollar. Au cours du premier semestre 2008, le cours du pétrole brut a enregistré une très forte hausse, approchant la valeur de 150 dollars/b (56 cents/l) au début du mois de juillet. Les cours internationaux de gazole et d'essence ont eux-mêmes répercuté cette évolution. Cette hausse des cotations de produits a entraîné une hausse des prix des carburants à la consommation, avec une nette réduction de l'écart de prix entre l'essence SP 95 et le gazole (écart minimum de 2,1 cents/l au 30 mai 2008). Au cours du second semestre de l'année 2008, le cours du pétrole a très fortement diminué. Les cotations internationales de produits ont répercuté cette évolution, reculant de 72,8 % pour l'essence et 61,4 % pour le gazole. En ce qui concerne l'essence, il convient de noter que la marge de raffinage de ce produit (différence entre la cotation du produit raffiné et le cours du pétrole brut) a même parfois été négative. Ce recul des cotations a été répercuté sur les prix à la consommation des carburants puisque le prix de l'essence a diminué de 45 cents/l (- 30 %) et celui du gazole de 50,8 cents/1 (- 35 %). La différence des proportions étant due au rôle d'amortisseur joué par les taxes. Après ce très fort recul des marchés pétroliers, le premier semestre 2009 a été marqué par une remontée des cours. Les cotations internationales de produits ont augmenté corrélativement, retrouvant leur saisonnalité habituelle. Le marché de l'essence a ainsi été davantage porté à la hausse que celui du gazole à la fin du premier semestre, au moment de la « driving season », saison de forte consommation d'essence aux États-Unis. Depuis la mi-2009, le marché du gazole répercute les évolutions du cours du brut, tandis que le marché de l'essence a effacé la hausse liée à la « driving season » susmentionnée.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O