FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 63115  de  Mme   Aurillac Martine ( Union pour un Mouvement Populaire - Paris ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  10/11/2009  page :  10546
Réponse publiée au JO le :  27/07/2010  page :  8325
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  lycées
Analyse :  réforme. perspectives
Texte de la QUESTION : Mme Martine Aurillac attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le budget 2010 de son ministère, et plus particulièrement sur le nouveau lycée. Aujourd'hui, le lycée ne répond plus à sa mission de réduire les inégalités d'accès à la culture liées aux origines sociales. Cette inégalité est particulièrement discriminatoire notamment pour accéder aux filières d'excellence. Le projet lycée 2010 prévoit un certain nombre de mesures concrètes pour pallier cette injustice, notamment par la mise en place d'un vidéo-club dans chaque lycée pour que chaque élève puise avoir accès aux grands films ou à la diffusion audiovisuelle de grandes expositions ou événements culturels, et par la mise en place d'un « référent culture » dans chaque établissement. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser quel crédit sera affecté à ces mesures et sur quel calendrier elles seront mises en place.
Texte de la REPONSE : La réforme du lycée doit contribuer à apporter aux élèves une meilleure orientation, un meilleur accompagnement et une meilleure préparation aux études supérieures, à l'insertion professionnelle et à leur vie d'adulte. Il doit aussi être mieux adapté à son temps, favoriser la responsabilisation des lycéens et faciliter l'accès à la culture. C'est pour cela que les textes relatifs aux différentes formes d'expression des lycéens seront modifiés et que la formation de leurs élus sera renforcée pour leur permettre de mieux exercer leurs responsabilités. C'est pour cela aussi que l'engagement et le bénévolat des lycéens, au sein de l'établissement comme au dehors, seront encouragés et valorisés dans le livret de compétences. En outre, la vie culturelle va être renforcée au sein même des établissements grâce à la désignation d'un professeur « référent culture », la diffusion de films de patrimoine grâce à la mise en place d'un service de plate-forme de vidéo à la demande et la systématisation des partenariats avec les établissements et les institutions culturels. Les modalités de mise en oeuvre de ces mesures, qui entreront en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, sont précisées dans la circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010 publiée au Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010. L'enseignement de l'histoire des arts est porté par toutes les disciplines. Chaque lycée doit avoir un partenariat avec une structure culturelle. En fonction des ressources et des partenaires locaux, différentes actions (concerts, expositions...) peuvent être privilégiées. Une fréquentation accrue des lieux de culture par les lycéens est attendue de cette mesure. Des partenariats doivent également être développés avec les établissements de culture scientifique et technique, en lien avec les directions régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et les centres de culture scientifique, technique et industriel (CCSTI). De même, le partenariat visera à offrir une pratique artistique au sein du lycée, en particulier destinée aux élèves les plus éloignés de l'offre culturelle. Les moyens nécessaires pour mener les actions et projets artistiques et culturels sont définis au volet culturel du projet d'établissement.
UMP 13 REP_PUB Ile-de-France O