Texte de la REPONSE :
|
Maison de la France est bien consciente du potentiel important que représente le tourisme en provenance du marché russe pour la France. Une étude menée en 2006 par une filiale de la SOFRES a mis en avant les spécificités de cette clientèle ainsi que ses perspectives de croissance. Le marché russe vers la France s'est développé à un rythme soutenu au cours des dernières années (+ de 5 % par an en moyenne), malgré un net ralentissement au cours de l'année 2006 et du premier semestre 2007, faisant suite à des problèmes de délais et de modalités de délivrance des visas. L'externalisation de cette procédure, intervenue en juin 2007, a permis le retour progressif à une situation normale. La croissance économique soutenue du pays, supérieure à 6 %, a permis une forte élévation du niveau de vie de la population et l'émergence d'une classe moyenne susceptible de voyager à l'étranger, qui constitue désormais le coeur de cible de nos actions. Plus de 7 millions de touristes russes partent à l'étranger, et l'on estime la fréquentation de la France proche de 40 000 séjours. Parmi les destinations méditerranéennes, ce sont la Turquie et l'Égypte qui arrivent en tête. La France est perçue à la fois comme une destination balnéaire (Côte d'Azur en particulier), mais surtout comme une destination attirante grâce à son offre culturelle, au tourisme en ville (Paris), au shopping et aux sports d'hiver. Maison de la France a ouvert un bureau à Moscou en 2002 qui dispose d'une équipe de cinq personnes, dont deux cadres français expatriés, et qui héberge l'antenne de la région Rhône-Alpes.
|