FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 64612  de  M.   Zumkeller Michel ( Union pour un Mouvement Populaire - Territoire-de-Belfort ) QE
Ministère interrogé :  Politique de la ville
Ministère attributaire :  Politique de la ville
Question publiée au JO le :  24/11/2009  page :  11092
Réponse publiée au JO le :  16/02/2010  page :  1778
Rubrique :  ministères et secrétariats d'État
Tête d'analyse :  personnel
Analyse :  gestion. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Michel Zumkeller interroge Mme la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville sur la mise en place d'une organisation administrative, permettant de recentrer les agents du ministère sur les actions essentielles. En effet, il est fréquent que de nombreuses actions, purement administratives (secrétariat, photocopie...), soient effectuées par des agents très qualifiés, qui mériteraient de voir leurs compétences mieux reconnues. Il souhaiterait connaître, les réflexions mises en oeuvre dans son ministère, en vue de constituer des pôles de travail, et ainsi optimiser l'efficacité des agents.
Texte de la REPONSE : Le secrétariat général du comité interministériel des villes a été réorganisé en 2009, conformément aux orientations définies par le décret du 14 mai 2009 relatif aux instances de la politique de la ville. Simultanément ses effectifs ont été réduits de 74 à 69. Dans ce cadre, et lorsque cela est possible, les secrétariats sont mutualisés entre plusieurs départements, les procédures rationalisées et des prestations sont sous-traitées (reproduction, routage, mise en page...). Néanmoins, les effectifs de catégorie C ne permettant pas de répondre à l'ensemble des besoins des services, de nombreux agents, quel que soit leur niveau, sont amenés à gérer une partie de la logistique de leur activité.
UMP 13 REP_PUB Franche-Comté O