Texte de la REPONSE :
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Au collège, les programmes d'enseignement de l'histoire organisent un parcours qui conduit des périodes les plus anciennes de l'histoire de l'humanité jusqu'à nos jours. Des choix sont nécessaires qui, en répondant au principe de cohérence, doivent tenir compte des apports de l'historiographie récente et de l'évolution des attentes sociales et institutionnelles. Dans la continuité du travail accompli à l'école primaire, il s'agit en effet, à ce niveau du cursus scolaire, de favoriser l'acquisition de connaissances et de capacités propres à la constitution d'une culture humaniste et à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. Sous le titre général « Des mondes anciens au début du Moyen Âge», le programme d'enseignement de l'histoire de la classe de sixième initie les élèves du collège aux principaux traits des civilisations antiques qui ont marqué le bassin de la Méditerranée. Si la moitié du temps annuel est consacré à la découverte la Grèce et de la Rome antiques, sans la connaissance desquelles l'on ne saurait être préparé à partager une culture européenne, un premier contact avec une civilisation de l'Orient permet d'éclairer les élèves sur l'émergence de formes culturelles aussi importantes que l'écriture et l'État. Pour mettre en oeuvre cette thématique, qui représente 10 % du temps annuel, les professeurs ont entière liberté de prendre pour référence soit la Mésopotamie soit l'Égypte.
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