FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 65845  de  Mme   Robin-Rodrigo Chantal ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Hautes-Pyrénées ) QE
Question retirée  le : 15/12/2009  ( Retrait pour cause de question identique )
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  08/12/2009  page :  11612
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  sciences économiques et sociales
Texte de la QUESTION : Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la place à laquelle est relégué l'enseignement des sciences économiques et sociales dans le cadre de la réforme du lycée. Le projet actuel cantonne cet enseignement à un statut optionnel d'exploration d'une heure et demie par semaine, soit un recul de 50 % de l'offre actuelle. Cette situation apparaît incohérente en termes d'orientation mais surtout absurde pour la formation citoyenne des élèves. En effet, cette discipline donne les clés de compréhension aux lycéens sur les principaux enjeux économiques et sociaux contemporains en mobilisant les apports de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Cette relégation des sciences économiques et sociales est d'autant plus incompréhensible qu'elle est en contradiction avec les engagements pris par son prédécesseur, lequel avait annoncé la généralisation de cet enseignement en classe de seconde, reconnaissant que la crise actuelle avait montré combien la compréhension des mécanismes économiques et sociaux était essentielle pour de futurs citoyens. Elle lui demande donc s'il entend modifier sa réforme afin de donner la possibilité aux lycéens de suivre en classe de seconde un enseignement annuel et obligatoire en sciences économiques et sociales.
Texte de la REPONSE :
S.R.C. 13 ID Midi-Pyrénées N