FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 6593  de  M.   Lazaro Thierry ( Union pour un Mouvement Populaire - Nord ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/10/2007  page :  6066
Réponse publiée au JO le :  01/04/2008  page :  2865
Rubrique :  heure légale
Tête d'analyse :  heure d'été et heure d'hiver
Analyse :  conséquences
Texte de la QUESTION : M. Thierry Lazaro interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur les études qui ont pu être menées sur les conséquences du passage à l'heure d'été sur le rythme biologique des élèves. En conséquence, il le prie de bien vouloir lui faire connaître sa position à ce sujet.
Texte de la REPONSE : L'étude des rythmes biologiques auxquels sont soumis les êtres vivants met en évidence l'existence des rythmes circadiens affectant la vigilance de l'individu au cours d'une journée. Les personnes soumises à de nombreux changements d'horaires peuvent ressentir des difficultés de deux ordres, atteignant le cycle veille-sommeil d'une part, et les régulations biologiques d'autre part. Lors du changement d'horaire saisonnier, qui représente un décalage d'une heure seulement, le sujet adapte rapidement sa vigilance et en deux ou trois jours, il se réveillera et s'endormira en fonction du nouvel horaire. Les fonctions biologiques mettront cependant plusieurs jours à s'adapter à ces nouvelles conditions, ce qui peut provoquer une impression de fatigue passagère. La prise en compte de ces variations régulières de la vigilance des enfants dans l'organisation des séquences pédagogiques en alternant apprentissages fondamentaux et matières d'éveil peut permettre une adaptation rapide des élèves aux changements horaires.
UMP 13 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O