Texte de la REPONSE :
|
Sur le territoire national, en application de l'article R. 312-4 du code de la route, le poids total roulant autorisé (PTRA) d'un véhicule articulé, composé d'un ensemble à moteur et d'une remorque, d'un train double, comportant plus de quatre essieux, ne doit pas dépasser 40 tonnes. En revanche, sur de courtes distances, la circulation à 44 tonnes fait l'objet de dérogations dans certaines circonstances. Dans le domaine du transport agricole, une expérimentation a eu lieu pour les campagnes betteravières 2006 et 2007, sous certaines conditions relatives aux véhicules et aux itinéraires. Des contrôles spécifiques ont été opérés afin de s'assurer du respect des conditions de chargement. Devant le bilan positif des deux premières années d'expérimentation qui fait apparaître une bonne coopération entre les services de l'État et les professionnels, des retombées environnementales positives en terme de baisse des émissions de CO2, des constats limités de dépassements des tonnages autorisés, et en l'absence d'accidentologie particulière liée aux 44 tonnes, le dispositif a été reconduit en 2008 et étendu à la pomme de terre féculière. Ce même dispositif est reconduit pour la campagne 2009. La pérennisation de ce dispositif sera examinée dans le cadre d'un rapport au Parlement prévu par l'article 10 de la loi Grenelle 1 qui vient d'être voté. Ce rapport portera sur la question du 44 tonnes, des interdictions de dépasser, et de la limitation de vitesse à 80 km/h des poids lourds.
|