FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 6771  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  09/10/2007  page :  6108
Réponse publiée au JO le :  05/02/2008  page :  1048
Rubrique :  travail
Tête d'analyse :  heures supplémentaires
Analyse :  réforme. conséquences. transports routiers
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les heures supplémentaires pour les entreprises de transport routier. Ce secteur professionnel bénéficiera peu des allégements de charge contenus dans la loi relative au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat et risque même de subir un relèvement de charges en raison d'une modification du calcul de l'allégement de charges Fillon applicable aux salaires inférieurs à 1,6 SMIC. Selon la Fédération des entreprises de transport et de logistique de France, la masse salariale de la branche pourrait augmenter de 5 à 9 %. Cette augmentation résulterait du caractère spécifique du système d'heures équivalences en vigueur dans cette branche, que la loi ne prend pas en compte. Il lui demande si le caractère spécifique du système d'heures équivalences des chauffeurs routiers peut être pris en compte à l'occasion de la rédaction des décrets d'application de la loi relative au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat.
Texte de la REPONSE : Si la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 n'a pas spécialement visé, dans son champ d'application les heures dites d'équivalence telles qu'elles ressortent des dispositions du dernier alinéa L. 212-4 du code du travail, le décret n° 2007-1380 du 24 septembre 2007 a modifié la formule du taux d'exonération des charges sociales prévue par la loi n° 2003-47 du 17 janvier 2003 afin de prendre en compte la situation des entreprises où sont pratiquées des heures dites d'équivalence.
UMP 13 REP_PUB Bretagne O