FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 67822  de  M.   Spagnou Daniel ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-de-Haute-Provence ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  29/12/2009  page :  12416
Réponse publiée au JO le :  25/05/2010  page :  5820
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  langues régionales
Texte de la QUESTION : M. Daniel Spagnou interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet de réforme du lycée concernant, plus particulièrement, la place qu'il réserve aux langues régionales dans l'enseignement au lycée. S'il est prévu de favoriser fortement les langues étrangères, les langues régionales sont systématiquement exclues des mesures envisagées. Or la réforme du lycée doit être l'occasion d'un effort de valorisation et de transmission des langues et cultures régionales. Cela s'inscrit dans le reconnaissance de plus en plus forte de l'apport des langues régionales. Inscrites dans la dernière réforme constitutionnelle, les langues régionales ont le statut de patrimoine de la France ; elles contribuent à la diversité culturelle ; elles ont un intérêt éducatif concernant les aptitudes linguistiques. Il lui demande donc s'il entend intégrer explicitement dans la réforme les langues régionales.
Texte de la REPONSE : La préservation et la transmission des langues régionales constituent une des missions du système éducatif. C'est pourquoi, dans le cadre de la réforme du lycée, la place des langues régionales n'a été aucunement marginalisée. Bien au contraire, elles peuvent désormais faire partie des enseignements obligatoires dès la classe de seconde au titre de la langue vivante 2. Elles sont également offertes, dans le cadre de la LV3, en tant qu'enseignement d'exploration ou facultatif (cf. arrêté du 27 janvier 2010 portant organisation et horaires de la classe de seconde). Ces enseignements se poursuivent dans le cycle terminal des séries ES, L et S toujours en tant que langue vivante 2 ou 3 obligatoire ou facultative. Les élèves de la série L ont également la possibilité de choisir un enseignement de langue régionale en enseignement de spécialité (cf. arrêté du 27 janvier 2010 portant organisation et horaires du cycle terminal des lycées). En ce qui concerne l'enseignement de disciplines non linguistiques en langue régionale dans le cadre de la réforme du lycée, celui-ci se trouve renforcé à l'article 1er du décret n° 2010-100 du 27 janvier 2010 qui indique que « les enseignements des disciplines autres que linguistiques peuvent être dispensés en partie dans une langue vivante étrangère ou régionale conformément aux horaires et aux programmes en vigueur ».
UMP 13 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O