FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 68849  de  M.   Chassaigne André ( Gauche démocrate et républicaine - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  19/01/2010  page :  476
Réponse publiée au JO le :  16/03/2010  page :  3082
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  IUFM
Analyse :  réforme. perspectives
Texte de la QUESTION : M. André Chassaigne attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les dernières propositions de réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Le 18 novembre dernier, la conférence des directeurs des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) affichait son profond désaccord avec les propositions faites dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Elle soulignait « la parodie de concertation », « la mascarade », « la mystification » organisées pour justifier « de très mauvaises propositions » présentées aux organisations syndicales le 13 novembre dernier. Un an et demi après les annonces du Président de la République concernant la modification en profondeur de la formation initiale et de l'accès au concours des futurs enseignants, et l'opposition du monde de l'éducation à ce projet, ces dernières propositions marquent une nouvelle provocation. L'offre de formation proposée dans le cadre des masters marque un recul sans précédent en matière de formation professionnelle et de contenus pédagogiques, et se prépare dans une complète confusion. C'est un nouveau coup porté au service public d'éducation qui fait suite à la longue liste des attaques subies depuis trois ans : suppression massive de postes d'enseignants, accélération des fermetures de classes, contraction sans précédent du nombre de postes ouverts au concours, restriction de l'accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles, suppression autoritaire de personnels éducatifs spécialisés comme les RASED, ou d'accompagnement scolaire comme les EVS, les AVS et les assistants d'éducation, désengagement de l'État dans les associations complémentaires, recul budgétaire. Avec ce projet, ce sont les fondements même de l'école républicaine et du statut d'enseignant qui sont attaqués, préfigurant un « vaste champ de ruines » pour l'ensemble du système éducatif français, et ce, pour le seul profit de quelques intérêts privés. En conséquence, il lui demande s'il compte retirer ce projet de réforme et engager un véritable débat public sur cette question.
Texte de la REPONSE : L'enjeu de la réforme du recrutement et de la formation, engagée en 2009 pour une pleine application pendant l'année universitaire 2010-2011, est d'élever le niveau scientifique de formation des professeurs et de renforcer leur formation professionnelle en l'inscrivant dans le cursus master. Le défi qu'il faut relever est donc de conjuguer et d'articuler pendant le cursus du master : pour tous les étudiants, une formation scientifique qui en garantisse le niveau d'exigence ; pour ceux qui se destinent aux métiers d'enseignant et réussissent les épreuves des concours, une formation progressive, reposant sur des parcours de découverte professionnelle en première année puis de professionnalisation en seconde année afin de permettre une prise de contact progressive avec ces métiers, sans pour autant écarter les étudiants du master de référence ; pour ceux qui ne réussiront pas les concours, une formation permettant l'insertion professionnelle, finalité de tous les masters. À cet effet, les parcours de découverte professionnelle en première année et de professionnalisation en seconde année, effectués selon un principe de préparation effective et progressive aux métiers de l'enseignement basée sur une alternance entre le milieu professionnel et l'établissement d'enseignement supérieur, comprendront des stages préparatoires de type observation, des stages de pratique accompagnée et, en seconde année, essentiellement pour les candidats déclarés admissibles aux concours, des stages en responsabilité qui seront rémunérés. Ces stages en milieu scolaire, constitueront, au surplus, un atout pour la préparation aux épreuves orales d'admission des concours définis par les arrêtés du 28 décembre 2009. Grâce à ce dispositif, la formation initiale des enseignants se déroulera désormais sur trois années, comprenant les deux années de master et la première année d'exercice comme professeur stagiaire durant laquelle, outre les actions de professionnels tuteurs et référents, des enseignements permettant de compléter la formation professionnelle des personnels seront proposés dans un continuum de professionnalisation dans lequel l'ensemble des composantes universitaires, associées à la préparation aux différents concours, prendront leur part.
GDR 13 REP_PUB Auvergne O