Texte de la QUESTION :
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M. Rudy Salles interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur la taxation des revenus publicitaires en ligne. Dans la droite lignée de la loi Hadopi, la mission Zelnik a remis récemment au Gouvernement une série de propositions pour améliorer l'offre légale de biens culturels sur Internet et la rémunération des créateurs, dont l'instauration d'une "taxe Google" sur les revenus publicitaires en ligne. Sur les 22 propositions, cette dernière suscite le plus de réactions. Même si on peut comprendre que les grandes « majors » du référencement sur Internet arrivent à capter l'essentiel des ressources publicitaires, il est assez difficile d'intégrer une dose de fonctionnement plus concurrentiel. Dès lors, il lui demande de lui fournir les mesures concrètes qu'entend prendre le Gouvernement pour répondre à cette problématique d'une part sur les moyens de contrôler les bénéfices publicitaires de ces entreprises et d'autre part, sur le mode de répartition des sommes récupérées aux différents ayants droit.
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