Texte de la QUESTION :
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M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur les recommandations exprimées dans le rapport du Conseil économique, social et environnemental intitulé "De l'assiette aux champs". Le rapporteur souligne la nécessité de poursuivre les campagnes d'information et de sensibilisation sur toutes les questions liées à la nutrition et il ajoute que, au-delà de ces campagnes, il est également indispensable de mobiliser d'autres acteurs, comme ceux du monde médical ou du secteur sanitaire et social. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
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Texte de la REPONSE :
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Au cours de l'année 2010, le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche définira et mettra en oeuvre une politique de l'alimentation globale et fédératrice, en lien avec l'ensemble des autres ministères concernés. Cette politique nationale que le Gouvernement souhaite engager autour de l'alimentation constituera un véritable projet de société, en plaçant le consommateur et ses attentes au centre du système, donnant ainsi un sens politique à l'agriculture. Il s'agira d'une politique ambitieuse et innovante où l'État prendra toute sa place, sans méconnaître cependant que les Français sont et resteront par leurs choix alimentaires les principaux acteurs de leur alimentation. Cette politique devra être coordonnée au sein du Gouvernement pour travailler en étroite relation avec l'ensemble des parties prenantes publiques, privées ou associatives, et notamment le monde médical et le secteur sanitaire et social. Parmi les objectifs de ce programme, l'information et la sensibilisation à l'alimentation figureront en première place. En matière de qualité, la politique de l'alimentation visera à favoriser une offre alimentaire sûre, diversifiée, ayant du goût, produite dans des conditions respectueuses de l'environnement ou du bien-être animal, dans des conditions économiquement et socialement acceptables, et accessible à tous. Le modèle alimentaire français, fondé sur le repas équilibré, donne des repères favorables en termes de santé. Les actions d'information du consommateur doivent avoir pour objectif de préserver ce modèle alimentaire. Il s'agit également de donner aux consommateurs des repères pour leur permettre de prendre en compte leurs besoins nutritionnels dans leur consommation alimentaire. Des actions en faveur des plus fragiles (personnes âgées, démunies ou malades), souvent plus touchés par des déséquilibres dans leur alimentation, seront développées. Les plus jeunes seront aussi au coeur de ce programme pour faire d'une alimentation variée et équilibrée un acquis élémentaire. Cela passera par l'éducation à l'alimentation, l'apprentissage des bonnes pratiques alimentaires et la découverte des produits pour apprendre à les apprécier et à les préparer : miser sur l'éducation est fondamental pour agir durablement sur les comportements et pratiques alimentaires. Il s'agira également de fédérer les actions contribuant à l'information du consommateur, par des lieux physiques ou des sites Internet.
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