FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 69680  de  M.   Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE
Ministère interrogé :  Culture et communication
Ministère attributaire :  Culture et communication
Question publiée au JO le :  26/01/2010  page :  713
Réponse publiée au JO le :  04/05/2010  page :  4957
Rubrique :  patrimoine culturel
Tête d'analyse :  musées
Analyse :  gratuité. bilan
Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la gratuité des musées pour les moins de 26 ans. Il lui demande de bien vouloir lui dresser un bilan depuis sa mise en oeuvre en avril 2009.
Texte de la REPONSE : En avril 2009, la mesure de gratuité déjà existante pour les moins de 18 ans dans les collections permanentes des musées nationaux a été étendue à l'ensemble des moins de 26 ans. Ce sont d'abord les jeunes ressortissants de l'Union européenne (UE) qui en ont bénéficié, puis à partir de l'été les jeunes résidents dans l'UE. Entre le début avril et la fin décembre 2009, le nombre total de visites gratuites réalisées par ces jeunes dans 34 musées nationaux du ministère de la culture et de la communication a été estimé à plus de 1,3 million, ce qui représente en moyenne 7,5 % de la fréquentation totale des collections permanentes de ces musées. Ce taux moyen se constate dans les quatre plus grands établissements français (le Louvre, le centre Pompidou, le musée d'Orsay, le château de Versailles). Il est cependant nettement plus élevé dans un certain nombre de musées parisiens de taille plus modeste : il s'établit à 18 % au musée du quai Branly, 13 % au musée des Arts décoratifs et à la Cité de l'architecture et du patrimoine, 11 % au musée Guimet, 10 % au musée du Moyen Âge et 9 % à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. En région, les taux sont généralement moins notables et seuls les musées Magnin à Dijon (8 %) et de l'Île d'Aix (7 %) s'en rapprochent. Lorsqu'on considère l'évolution par trimestre, les 18-25 ans représentent 5,5 % de la fréquentation des collections permanentes d'avril à juin, 8 % de juillet à septembre, et 11 octobre à décembre. Ainsi, loin de faiblir, le succès de la gratuité ne se dément pas et son public s'étend. Enfin, une étude sociologique auprès des jeunes de 18 à 25 ans a débuté en novembre 2009 et va gagner progressivement tous les musées nationaux. Les 500 premiers questionnaires dépouillés montrent que la gratuité a joué un rôle dans la décision de visite chez 3 jeunes sur 4.
UMP 13 REP_PUB Languedoc-Roussillon O