FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 70077  de  Mme   Pérol-Dumont Marie-Françoise ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Haute-Vienne ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  02/02/2010  page :  998
Réponse publiée au JO le :  27/04/2010  page :  4730
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. géographie
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir de l'enseignement de l'histoire géographie. L'histoire géographie devient une matière commune à toutes les premières générales. Il sera alors certes dispensé 4 heures hebdomadaires au lieu de 2 heures 30 en première scientifique, mais cette matière deviendra facultative en terminale scientifique. Les enseignants d'histoire géographie déplorent cette orientation, qu'ils considèrent comme inacceptable, rappelant que 52 % des bacheliers généraux sont en série S. Une telle décision risque d'aboutir à la suppression totale de cet enseignement en classe de terminale S, très peu seront les élèves qui prendront cette option alors que ces disciplines ont un rôle absolument fondamental dans la formation des citoyens. Par ailleurs, dans les formations de pointe, qu'il s'agisse de Polytechnique, des autres grandes écoles (école des mines, école des ponts et chaussées) ou des écoles de commerce et de gestion (HEC, ESSEC, Sup. de Co), qui toutes impliquent de la part de l'étudiant une terminale scientifique, l'accent est mis sur la compréhension du monde contemporain. Ceci nécessite une formation de base en géographie et notamment en géopolitique mais aussi une formation en histoire afin de fournir les bases de compréhension des évolutions du monde contemporain. Aussi elle lui demande de réintégrer l'histoire géographie parmi les matières obligatoires en terminale scientifique.
Texte de la REPONSE : Le Président de la République a présenté le 13 octobre 2009 les ambitions de la réforme du lycée qui entrera en vigueur à partir de la rentrée 2010. Cette réforme prévoit deux innovations majeures : un accompagnement personnalisé de deux heures pour tous les élèves de la seconde à la terminale et une orientation plus progressive et réversible qui permet des corrections de trajectoire. La mise en place de ces innovations impliquait d'ajuster les horaires et les programmes des différentes matières. Pour atteindre ces objectifs, le ministre de l'éducation nationale a proposé que la spécialisation intervienne plus progressivement, afin de permettre, encore en classe de première, des changements de parcours pour les élèves qui se seraient trompés dans leur choix en fin de seconde et qui exprimeraient le souhait de changer de série. Cela suppose une évolution de l'organisation pédagogique du lycée. La classe de seconde sera ainsi réaffirmée dans sa vocation de classe de détermination. Elle sera essentiellement consacrée aux enseignements généraux, tout en permettant d'explorer deux disciplines ou champs disciplinaires nouveaux, contre un seul aujourd'hui. La vocation des enseignements d'exploration est de mieux éclairer les choix d'orientation vers les différentes voies ou séries offertes à partir de la classe de première. La classe de première, tout en amorçant un début de spécialisation, sera bâtie sur un tronc commun d'enseignements généraux. L'objectif est clair : permettre aux élèves qui souhaitent changer de série d'avoir uniquement à rattraper les enseignements spécifiques de la série vers laquelle ils se réorientent. Or, aujourd'hui, les élèves de première S suivent 2 h 30 min de cours d'histoire-géographie par semaine, alors que les élèves de première ES et de L suivent quatre heures de cours. Les programmes et les horaires sont différents. Avec la réforme, les élèves de première suivront tous quatre heures d'histoire-géographie par semaine, et les programmes seront identiques. Ainsi, l'histoire-géographie fera désormais partie des disciplines fondamentales communes à tous les élèves de première générale. L'intégration de l'histoire-géographie dans le tronc commun consacre en réalité cette discipline comme un pilier de notre système éducatif, reconnaissant en cela sa contribution essentielle à la transmission d'une culture humaniste. En classe terminale, les élèves des séries ES et L bénéficieront dorénavant d'un enseignement renouvelé d'histoire géographie, pour leur permettre de découvrir et d'acquérir les méthodes et les outils qui leur seront utiles dans l'enseignement supérieur. Enfin, une option facultative de deux heures en histoire géographie sera proposée en terminale S aux élèves qui, par goût ou projet d'orientation, souhaiteront poursuivre cet enseignement au-delà de la classe de première.
S.R.C. 13 REP_PUB Limousin O