FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 70543  de  M.   Folliot Philippe ( Nouveau Centre - Tarn ) QE
Ministère interrogé :  Commerce, artisanat, pme,tourisme, services et consommation
Ministère attributaire :  Commerce, artisanat, pme,tourisme, services et consommation
Question publiée au JO le :  09/02/2010  page :  1251
Réponse publiée au JO le :  20/04/2010  page :  4480
Rubrique :  commerce et artisanat
Tête d'analyse :  commerce
Analyse :  statistiques. Midi-Pyrénées
Texte de la QUESTION : M. Philippe Folliot attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur le commerce en Midi-Pyrénées. Il lui demande de lui préciser le nombre d'ouvertures et de fermetures de commerces dans la région Midi-Pyrénées depuis 2000.
Texte de la REPONSE : Selon les statistiques publiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) les plus récentes, de 2000 à 2009, la région Midi-Pyrénées enregistre pour l'ensemble des activités de commerce de détail 19 887 créations d'entreprises, avec une progression constante (1 380 en 2000 ; 2 120 en 2008 et un pic à 4 197 en 2009, avec la montée en puissance des activités sous régime de l'auto-entrepreneur). En parallèle, sur la période 1999 à 2008, on constate 2 409 défaillances d'entreprises. Au global, on observe en région Midi-Pyrénées une augmentation du nombre d'établissements de commerce de détail qui sont passés de 17 868 en 2000 à 18 810 en 2008, soit une croissance de 5 %. Les activités qui ont connu les taux de croissance les plus significatifs pendant cette période, dans la région Midi-Pyrénées, sont les commerces d'articles médicaux et orthopédiques (+ 95 %, passant de 100 à 195), de bricolage (+ 68 %, passant de 206 à 346) et d'équipement du foyer (+ 55 %, passant de 307 à 475). À l'inverse, toujours en valeur absolue, les commerces dont le nombre a décru le plus fortement entre 2000 et 2008 sont les commerces de revêtements de sols et de murs (- 44 %, passant de 79 à 44), d'électroménager, de radio et de télévision (- 22 %, passant de 748 à 584) et de livre, de journaux et de papeterie (- 19 %, passant de 1 166 à 948). S'agissant enfin de la grande et moyenne distribution alimentaire, entre 2000 et 2008, on compte 96 supermarchés et 5 hypermarchés supplémentaires.
NC 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O