FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 70544  de  M.   Folliot Philippe ( Nouveau Centre - Tarn ) QE
Ministère interrogé :  Commerce, artisanat, pme,tourisme, services et consommation
Ministère attributaire :  Commerce, artisanat, pme,tourisme, services et consommation
Question publiée au JO le :  09/02/2010  page :  1251
Réponse publiée au JO le :  20/04/2010  page :  4480
Rubrique :  commerce et artisanat
Tête d'analyse :  commerce
Analyse :  statistiques. Tarn
Texte de la QUESTION : M. Philippe Folliot interroge M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur le commerce dans l'arrondissement de Castres-Mazamet. Il lui demande de lui préciser le nombre d'ouvertures et de fermetures de commerces dans l'arrondissement de Castres-Mazamet depuis 2000.
Texte de la REPONSE : Selon les statistiques publiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) les plus récentes, de 2000 à 2009, la communauté d'agglomération Castres-Mazamet enregistre pour l'ensemble des activités de commerce de détail 626 créations d'entreprises, avec une progression constante (42 en 2000 ; 75 en 2008 et un pic à 118 en 2009, avec la montée en puissance des activités sous régime de l'auto-entrepreneur). En parallèle, sur la période 1999 à 2008, on constate 99 défaillances d'entreprises. Au global, on observe pour la communauté d'agglomération Castres-Mazamet une diminution du nombre d'établissements de commerce de détail, qui sont passés de 903 en 2000 à 876 en 2008, soit une diminution de 3 %, alors que la croissance moyenne en région Midi-Pyrénées a été de 5 %. Les activités qui ont connu les taux de croissance les plus significatifs pendant cette période, dans la communauté d'agglomération Castres-Mazamet, sont les commerces de maroquinerie et d'articles de voyage (+ 125 %, passant de 4 à 9), d'articles médicaux et orthopédiques (+ 44 %, passant de 9 à 13) et de bricolage (+ 33 %, passant de 12 à 16). À l'inverse, toujours en valeur absolue, les commerces dont le nombre a décru le plus fortement entre 2000 et 2008 sont les commerces de livres, de journaux et de papeterie (- 39 %, passant de 51 à 31), d'électroménager, de radio et de télévision (- 32 %, passant de 38 à 26) et de fleurs (- 24 %, passant de 38 à 29). S'agissant enfin de la grande et moyenne distribution alimentaire, entre 2000 et 2008, le nombre de supermarchés est passé de 15 à 19 alors que le nombre d'hypermarchés est passé de 3 à 1.
NC 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O