FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 70648  de  M.   Liebgott Michel ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  09/02/2010  page :  1272
Réponse publiée au JO le :  22/11/2011  page :  12294
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  enseignements technologiques
Texte de la QUESTION : M. Michel Liebgott appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes des enseignants des filières technologiques STL et ST2S. Actuellement un élève de seconde passe deux fois trois heures en groupe de 16 élèves maximum pour les enseignements technologiques (biologie de laboratoire et paramédicale, physique et chimie de laboratoire ou sciences de la santé et du social) correspondant à des plages de travail très appréciées des jeunes élèves. Avec l'application de la réforme, l'enseignement technologique serait d'une heure trente. L'élève sera alors obligé de limiter son choix d'ouverture sans garantie que cet enseignement soit dispensé en groupe restreint. Les voies ST2S et STL ont servi depuis longtemps d'ascenseur social à une multitude de jeunes. De nombreux techniciens de laboratoires d'analyses médicales et de nombreuses infirmières en sont issus. Ces voies alimentent également les secteurs d'activité de l'agroalimentaire et de la cosmétique, de l'imagerie médicale, de l'hygiène, de l'environnement. Ces filières permettent, grâce à des enseignements technologiques très concrets d'acquérir au-delà des connaissances, des compétences méthodologiques, une confiance en soi et une bonne approche du travail en équipe. Les enseignants des filières technologiques STL et ST2S demandent donc que plusieurs modules de technologies puissent être suivis par les élèves de la nouvelle seconde et que le temps dédié aux activités technologiques en première et terminale reste conséquent. Il lui demande son avis sur le sujet.
Texte de la REPONSE : La réforme de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique est entrée en vigueur à la rentrée 2010. La série STL (sciences et technologies de laboratoire) est rénovée à compter de la rentrée 2011 en classe de première et de la rentrée 2012 en classe terminale. S'agissant de la série ST2S, un projet de réforme est en cours d'examen, principalement afin d'introduire dans cette série les dispositifs spécifiques de la réforme du lycée, au premier rang desquels l'accompagnement personnalisé. La série ST2S rénovée entre en vigueur à compter de la rentrée 2012 en classe de première et de la rentrée 2013 en classe terminale. La place de la culture technologique dans les enseignements d'exploration de la nouvelle classe de seconde a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation. Afin de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Par ailleurs, le choix de plusieurs enseignements d'exploration technologiques en classe de seconde est permis, par dérogation : « afin de favoriser une meilleure connaissance des enseignements technologiques en classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement d'exploration supplémentaire à condition de choisir deux enseignements d'exploration technologiques ». S'agissant du cycle terminal, la modernisation de la série STL a entraîné le maintien global des horaires d'enseignement technologique de laboratoire.
S.R.C. 13 REP_PUB Lorraine O