Question N° :
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Ministère interrogé : |
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Rubrique : |
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Tête d'analyse : |
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
Le tableau ci-après donne, sur dix années (1999 à 2008), la mortalité routière en distinguant la mortalité sur autoroutes et la mortalité hors autoroutes. Il s'agit de données définitives du fichier national des accidents (ces données définitives ne sont pas encore disponibles pour l'année 2009).
Effectifs annuels des tués à trente jours en France métropolitaine Évolution sur dix années
On constate que les évolutions brutes à long terme restent relativement semblables, de l'ordre d'une baisse de moitié sur dix ans (- 50 % hors autoroutes, - 52,9 % sur autoroutes). En dix ans, le linéaire autoroutier a toutefois augmenté de 18 % (passant de 9 300 à 10 970 km), alors que le linéaire hors autoroutes n'avait crû que de 6,9 %. Plus significatifs, les parcours réalisés sur autoroutes avaient augmenté de 22,5 %, alors que le trafic hors autoroutes avait baissé de 0,1 %. Au final, sur dix ans, la mortalité rapportée au kilomètre parcouru aura ainsi baissé sur autoroutes de 61,6 % (contre une baisse de 50 % hors autoroutes). Les autoroutes en 1999 étaient 3,6 fois moins meurtrières que les autres routes. En 2008, elles l'étaient 4,7 fois moins. |