FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 71003  de  M.   Poniatowski Axel ( Union pour un Mouvement Populaire - Val-d'Oise ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  09/02/2010  page :  1312
Réponse publiée au JO le :  30/03/2010  page :  3738
Rubrique :  sécurité routière
Tête d'analyse :  accidents
Analyse :  statistiques
Texte de la QUESTION : M. Axel Poniatowski interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'évolution de la sécurité routière. Pour chacune des dix dernières années, il souhaiterait connaître avec précision le nombre de personnes tuées, d'une part, sur autoroutes et, d'autre part, sur l'autre partie du réseau routier.
Texte de la REPONSE : Le tableau ci-après donne, sur dix années (1999 à 2008), la mortalité routière en distinguant la mortalité sur autoroutes et la mortalité hors autoroutes. Il s'agit de données définitives du fichier national des accidents (ces données définitives ne sont pas encore disponibles pour l'année 2009).

Effectifs annuels des tués à trente jours
en France métropolitaine
Évolution sur dix années
ANNÉE TOTAL
tous
réseaux
HORS
autoroutes
AUTOROUTES
1999 8 583 8 086 497 5,8 %
2000 8 170 7 637 533 6,5 %
2001 8 253 7 760 493 6,0 %
2002 7 742 7 215 527 6,8 %
2003 6 126 5 683 444 7,2 %
2004 5 593 5 271 322 5,8 %
2005 5 318 4 994 324 6,1 %
2006 4 709 4 413 296 6,3 %
2007 4 620 4 347 273 5,9 %
2008 4 275 4 041 234 5,5 %
Baisse sur dix années- 50,2 %- 50,0 %- 52,9 %
On constate que les évolutions brutes à long terme restent relativement semblables, de l'ordre d'une baisse de moitié sur dix ans (- 50 % hors autoroutes, - 52,9 % sur autoroutes). En dix ans, le linéaire autoroutier a toutefois augmenté de 18 % (passant de 9 300 à 10 970 km), alors que le linéaire hors autoroutes n'avait crû que de 6,9 %. Plus significatifs, les parcours réalisés sur autoroutes avaient augmenté de 22,5 %, alors que le trafic hors autoroutes avait baissé de 0,1 %. Au final, sur dix ans, la mortalité rapportée au kilomètre parcouru aura ainsi baissé sur autoroutes de 61,6 % (contre une baisse de 50 % hors autoroutes). Les autoroutes en 1999 étaient 3,6 fois moins meurtrières que les autres routes. En 2008, elles l'étaient 4,7 fois moins.
UMP 13 REP_PUB Ile-de-France O