FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 71323  de  M.   Folliot Philippe ( Nouveau Centre - Tarn ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  16/02/2010  page :  1574
Réponse publiée au JO le :  24/05/2011  page :  5447
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. devoir de mémoire
Texte de la QUESTION : M. Philippe Folliot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les revendications des associations d'anciens combattants relatives au devoir de mémoire. Elles souhaitent que puisse être transmis aux jeunes générations un véritable patrimoine de mémoire. Il lui demande quelle est sa position sur le sujet et les mesures envisagées pour satisfaire à cette attente.
Texte de la REPONSE : L'école a effectivement un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des jeunes générations. Les élèves ont l'occasion de rencontrer, chaque année, d'anciens combattants, résistants et déportés dont les témoignages complètent les enseignements dispensés par les équipes pédagogiques lors des cours d'histoire. Ce travail mémoriel s'inscrit dans les actions éducatives des établissements et dans les diverses commémorations instituées par le ministère. Les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs investis dans le travail de mémoire. À titre d'exemple, le concours national de la Résistance et de la déportation, qui mobilise chaque année près de 40 000 élèves, est organisé par le ministère de l'éducation nationale en étroite coopération avec le ministère de la défense et des anciens combattants ainsi que les fondations nationales et les principales associations de la Résistance et de la déportation. Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est par ailleurs partenaire de structures qui portent ces questions mémorielles, telles que les associations et les fondations. Au titre des actions éducatives qu'elles conduisent à destination des élèves et des enseignants, elles bénéficient ainsi d'un soutien régulier. Le ministère entend poursuivre sa politique, tant par les programmes d'histoire que par le choix des commémorations, afin que la jeunesse ait connaissance de la mémoire de la Nation.
NC 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O