FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 71434  de  M.   Folliot Philippe ( Nouveau Centre - Tarn ) QE
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  16/02/2010  page :  1579
Réponse publiée au JO le :  01/06/2010  page :  6113
Rubrique :  grandes écoles
Tête d'analyse :  étudiants
Analyse :  boursiers. pourcentage. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Philippe Folliot attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'ouverture des grandes écoles aux étudiants boursiers. Étant lui-même diplômé de l'institut d'études politiques de Toulouse, il lui demande de lui présenter le bilan des initiatives engagées par l'institut d'études politiques de Paris afin de faciliter l'accès aux grandes écoles aux élèves issus des zones d'éducation prioritaires (ZEP), et si de tels projets sont envisagés par les IEP de province.
Texte de la REPONSE : L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris recrute chaque année depuis 2001, parallèlement à l'admission sur concours ou sur dossier après l'obtention d'une mention « très bien » au baccalauréat, des étudiants par la voie des conventions d'éducation prioritaire (CEP) passées avec des lycées relevant pour partie de l'éducation prioritaire. Pour l'année 2009, l'IEP de Paris comptait 74 lycées partenaires. L'IEP de Paris présente périodiquement un bilan des recrutements effectués par la voie des CEP. Depuis la mise en place du dispositif, 603 étudiants ont été admis par la filière des CEP dont 118 en 2008 et 126 en 2009. En 2008, ils représentaient environ 10 % du total des admis en première année. Les étudiants recrutés par la filière des CEP sont majoritairement issus des catégories socioprofessionnelles défavorisées. Néanmoins, cette voie de recrutement profite également chaque année à des étudiants issus de catégories socioprofessionnelles favorisées (environ 20 % des admis pour les années 2006, 2007 et 2008). Une fois admis à l'IEP de Paris, les étudiants recrutés par la filière des CEP ont des résultats académiques comparables à ceux des étudiants admis par les voies traditionnelles. En 2008, sur les 87 élèves admis par la voie des CEP pour les promotions 2001, 2002 et 2003, 64 étaient diplômés, 5 avaient abandonné leur scolarité et 40 occupaient une activité professionnelle. En province, 6 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ont signé le 19 janvier 2010 une convention-cadre visant à soutenir et développer le Programme d'études intégrées (IEPEI), lancé en 2007 pour favoriser l'égalité des chances à l'entrée des IEP. Ce programme s'appuie sur les initiatives développées localement par chacun des 6 IEP pour la démocratisation de son recrutement. Il consiste en la mutualisation de la production de contenus via une plate-forme pédagogique en ligne offrant à des lycéens de milieux défavorisés un accompagnement à la préparation du concours commun des 6 IEP Le dispositif est mis en oeuvre sur la base de partenariats passés entre les IEP et les lycées de leurs régions. Un relais est systématiquement assuré par des professeurs référents au sein des 160 lycées partenaires. Sur les 1 200 lycéens de la promotion 2009, 20 % ont intégré un IEP et 40 % sont entrés en classe préparatoire aux grandes écoles. L'IEP de Bordeaux, dans le cadre du programme « Sciences-po Bordeaux, je le peux parce que je le veux », propose une information renforcée ainsi que des cours gratuits de préparation au concours d'entrée organisés dans certains lycées de la région Aquitaine, notamment ceux des zones défavorisées. L'IEP de Grenoble expérimente depuis trois ans le projet « démarche positive ». Ce dispositif vise à aider des lycéens isérois de milieux défavorisés à présenter le concours d'entrée en 1er année. Ces élèves sont sélectionnés, sur critères sociaux et pédagogiques, par et parmi les cinq lycées participant au dispositif. Ils sont ensuite accompagnés dans leur préparation au concours par des étudiants de l'IEP, choisis sur la base du volontariat et rémunérés. En 2009, 8 des 9 IEP étaient parties prenantes d'un ou plusieurs projets labellisés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du dispositif des « cordées de la réussite ».
NC 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O