FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 71577  de  M.   Tardy Lionel ( Union pour un Mouvement Populaire - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  Affaires étrangères et européennes
Ministère attributaire :  Affaires étrangères et européennes
Question publiée au JO le :  16/02/2010  page :  1531
Réponse publiée au JO le :  13/07/2010  page :  7835
Rubrique :  ministères et secrétariats d'État
Tête d'analyse :  site Internet
Analyse :  coût
Texte de la QUESTION : M. Lionel Tardy demande à M. le ministre des affaires étrangères et européennes de lui donner des indications sur les dépenses de communication sur Internet engagées par ses services. Il souhaite notamment connaître le montant, pour 2009, des dépenses destinées à accroître la visibilité de la communication institutionnelle de son ministère sur Internet, comme par exemple l'achat de mots clés ou l'utilisation d'autres techniques destinées à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
Texte de la REPONSE : Le site internet du ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), France Diplomatie, est aujourd'hui un des sites ministériels les plus visités avec plus de 1,5 million de visites mensuelles. Son budget s'est élevé à 125 062 EUR en 2009. Cette somme comprend les frais liés à la gestion des listes de diffusion (15 600 EUR), à l'hébergement (11 487 EUR), aux traductions des versions anglaise, espagnole, allemande et arabe (60 782 EUR), ainsi qu'aux développements du site (37 193 EUR). Le MAEE n'engage aucune dépense pour l'achat d'espaces, de mots clés ou l'utilisation de techniques destinées à améliorer son référencement. Il a, en revanche, mis en place une stratégie de développement, pour optimiser le référencement naturel de ses contenus. Afin de diversifier et d'élargir son audience, le MAEE a choisi d'utiliser très tôt les possibilités offertes par le Web 2.0. Ce ministère est notamment présent sur les grands sites sociaux avec d'excellents chiffres de fréquentation : environ 2 500 « fans » sur Facebook ; plus de 40 000 « abonnés » sur Twitter. La Diplo TV du site diffuse également ses contenus sur les plates-formes de partage de vidéos Youtube et Dailymotion. La présence sur ces réseaux sociaux est gratuite et permet de toucher un public plus large. Pionnier sur l'Internet mobile, le MAEE propose l'application « Conseils aux voyageurs » sur les principaux systèmes d'exploitations existants. Les dépenses liées à son développement s'élèvent à 15 339 EUR. Ce service a connu un grand succès avec plus de 100 000 téléchargements après six mois d'existence.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O