Texte de la REPONSE :
|
Le site internet du ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), France Diplomatie, est aujourd'hui un des sites ministériels les plus visités avec plus de 1,5 million de visites mensuelles. Son budget s'est élevé à 125 062 EUR en 2009. Cette somme comprend les frais liés à la gestion des listes de diffusion (15 600 EUR), à l'hébergement (11 487 EUR), aux traductions des versions anglaise, espagnole, allemande et arabe (60 782 EUR), ainsi qu'aux développements du site (37 193 EUR). Le MAEE n'engage aucune dépense pour l'achat d'espaces, de mots clés ou l'utilisation de techniques destinées à améliorer son référencement. Il a, en revanche, mis en place une stratégie de développement, pour optimiser le référencement naturel de ses contenus. Afin de diversifier et d'élargir son audience, le MAEE a choisi d'utiliser très tôt les possibilités offertes par le Web 2.0. Ce ministère est notamment présent sur les grands sites sociaux avec d'excellents chiffres de fréquentation : environ 2 500 « fans » sur Facebook ; plus de 40 000 « abonnés » sur Twitter. La Diplo TV du site diffuse également ses contenus sur les plates-formes de partage de vidéos Youtube et Dailymotion. La présence sur ces réseaux sociaux est gratuite et permet de toucher un public plus large. Pionnier sur l'Internet mobile, le MAEE propose l'application « Conseils aux voyageurs » sur les principaux systèmes d'exploitations existants. Les dépenses liées à son développement s'élèvent à 15 339 EUR. Ce service a connu un grand succès avec plus de 100 000 téléchargements après six mois d'existence.
|