FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 71582  de  M.   Tardy Lionel ( Union pour un Mouvement Populaire - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  Écologie, énergie, développement durable et mer
Ministère attributaire :  Écologie, énergie, développement durable et mer
Question publiée au JO le :  16/02/2010  page :  1565
Réponse publiée au JO le :  25/05/2010  page :  5799
Rubrique :  ministères et secrétariats d'État
Tête d'analyse :  site Internet
Analyse :  coût
Texte de la QUESTION : M. Lionel Tardy demande à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, de lui donner des indications sur les dépenses de communication sur Internet engagées par ses services. Il souhaite notamment connaître le montant, pour 2009, des dépenses destinées à accroître la visibilité de la communication institutionnelle de son ministère sur Internet, comme par exemple l'achat de mots clés ou l'utilisation d'autres techniques destinées à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
Texte de la REPONSE : Dans le cadre de la création du ministère d'État, ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat (MEEDDM), un grand projet de refonte du site internet du ministère a été lancé, en 2008. C'est pourquoi un marché a été passé avec la société Jouve pour la refonte du site www.développement-durable.gouv.fr. Ce projet a concerné l'audit d'une cinquantaine de sites gérés par les départements ministériels concernés par la création du MEEDDM (soit plus de 5 000 pages) pour conduire au site www.développement-durable.gouv.fr (7 000 pages), pour lequel toutes les pages ont été refondues. Ce projet a donné lieu à une dépense de 102 842 EUR TTC en 2009. En ce qui concerne la visibilité du site, le MEEDDM s'appuie principalement sur la mobilisation du réseau (services déconcentrés, établissements publics, partenaires), pour créer une dynamique de liens entrants et sur une stratégie éditoriale et de développement, pour optimiser le référencement naturel des contenus. Le MEEDDM peut avoir recours au référencement payant pour accroître la visibilité des sites événementiels.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O