FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 71801  de  M.   Liebgott Michel ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  16/02/2010  page :  1620
Réponse publiée au JO le :  25/05/2010  page :  5907
Rubrique :  transports
Tête d'analyse :  politique des transports
Analyse :  périodes hivernales. conditions de circulation
Texte de la QUESTION : M. Michel Liebgott attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les intempéries qui ont eu lieu sur le territoire national entre le 17 et le 21 décembre 2009. Il lui demande de lui communiquer le bilan sur la gestion de cette période et ses perspectives en la matière.
Texte de la REPONSE : L'ensemble des opérateurs de transport a été réuni le 20 janvier dernier afin de dresser un bilan des intempéries qui ont touché la France en décembre 2009 et janvier 2010. Sur le réseau routier, les épisodes neigeux qui se sont produits sur l'ensemble de la France, en touchant plus particulièrement l'Ouest, le Sud-Est et l'Île-de-France, n'ont globalement pas bloqué les trafics. Les conseils de prudence et de sécurité ont été suivis par les usagers. La coordination zonale a bien fonctionné sur tout le territoire, et d'importants moyens ont été mobilisés avant et pendant les épisodes neigeux (6 000 agents et 750 véhicules sur le réseau routier national non concédé). Les opérations de déneigement se sont bien déroulées sur le réseau routier national et sur le réseau concédé. Les déplacements ferroviaires pendant cette période exceptionnelle ont été plus difficiles. Les conditions météorologiques ont conduit à des avaries de matériels roulants, à la suite de projections de blocs de glace. Les limitations de vitesse (220 km/h dans l'Ouest, jusqu'à 160 km/h sur Paris-Méditerranée) ont été efficaces. La quasi-totalité des circulations a pu être assurée au prix d'une altération de la régularité du service, qui a toutefois gêné de nombreux clients. Les efforts fournis par les équipes de la SNCF ont été remarquables. Toutefois, des améliorations sont encore à apporter, notamment en matière d'information des usagers. Concernant les incidents des 18 et 19 décembre 2009 sur la liaison fixe transmanche, quatre trains Eurostar simultanément en panne ont maintenu 2 500 passagers bloqués pendant une dizaine d'heures sous le tunnel sous la Manche. Les conclusions de l'enquête indépendante lancée immédiatement après les incidents par les deux ministres des transports, britannique et français, ont mis essentiellement en évidence les lacunes du matériel face à la situation hivernale, l'insuffisance des procédures d'entretien courant et les défaillances liées à la composition des motrices mal protégées dans ces conditions climatiques rigoureuses. Elles ont aussi souligné les insuffisances dans la gestion, par Eurostar, du secours et de la communication auprès des passagers lorsqu'il s'agit de répondre aux situations dans lesquelles les trains Eurostar perdent leur alimentation et, de ce fait, leur éclairage et leur climatisation. Si les missions de l'État ont globalement été menées à bien pendant cette période d'intempéries, il a été demandé à chaque opérateur de prendre des mesures correctives afin de répondre au mieux aux exigences des clients lors des prochains épisodes neigeux.
S.R.C. 13 REP_PUB Lorraine O