Texte de la REPONSE :
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Le dispositif permettant l'utilisation d'une voie auxiliaire sur le tronc commun A 4-A 86 est un prototype. Il apporte indubitablement des gains non négligeables en termes de sécurité, de temps de parcours et de pollution atmosphérique. Deux accidents survenus sur le tronc commun le 17 décembre 2009 dans le sens Paris-province et le 31 décembre 2009 dans le sens province-Paris ont fortement endommagé le dispositif de gestion dynamique des glissières mobiles permettant de circuler sur la voie auxiliaire lors des périodes de fort trafic. Les chocs importants ont détruit les mécanismes internes des barrières de tête qui ne peuvent plus être manoeuvrées. La fiabilité de ces équipements joue un rôle essentiel au niveau de la sécurité et la voie auxiliaire a dû être fermée dans les deux sens. S'agissant d'un prototype, les réparations sont complexes, bien que les services gestionnaires se soient dotés de pièces de rechange pour les pannes simples. La conjoncture récente dépasse ces pannes et a rendu nécessaires une mise en concurrence pour la réparation et le remplacement des pièces endommagées. Dans ces conditions, la remise en service de la voie auxiliaire pourrait intervenir au cours du mois de mai.
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