Texte de la REPONSE :
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Par lettre de mission du 15 septembre 2008, les ministres Jean-Louis Borloo et Hubert Falco ont demandé au préfet Hubert Blanc de définir une approche stratégique à l'échelle du Grand Nord-Est et d'identifier les projets d'envergure susceptibles d'avoir un effet structurant pour le développement des économies des régions concernées, particulièrement touchées par les restructurations militaires. Ce travail s'est déroulé tout au long du premier semestre 2009, et a permis de prioriser fortement les projets du Grand Nord-Est dans les grandes politiques nationales engagées pendant cette période, notamment dans les secteurs du transport, de l'enseignement supérieur, de la compétitivité des filières économiques ou du développement urbain durable. À l'automne 2009, le Président de la République a retenu quelques grands projets intéressant directement la région Lorraine, en demandant au Gouvernement de veiller scrupuleusement au respect de ses engagements. Aujourd'hui, ces projets ont tous bien progressé : la deuxième phase de la LGV Est est aujourd'hui définitivement engagée, les premiers appels d'offre de RFF sont lancés ; les ports de la Moselle entreprennent de créer une grande plate-forme originale multi-sites et multimodale de rang européen, préfigurant la future réforme des ports fluviaux ; le ministre Michel Mercier s'est personnellement déplacé au Luxembourg pour relancer le projet d'urbanisme transfrontalier d'Esch-Belval ; un préfigurateur a été nommé pour définir rapidement les contours de l'opération d'intérêt national, et le principe d'un projet d'écocité a été retenu dans le cadre de l'appel d'offres national ; la dynamique de rapprochement entre les universités de Lorraine concrétisée par la constitution d'un PRES lorrain a justifié un complément de 20 MEUR au financement national dans le cadre du Plan Campus ; l'aménagement de l'axe autoroutier du sillon mosellan va permettre la fluidification de la circulation, avec notamment les contournements de Nancy et de Thionville et la mise à deux fois deux voies de l'A 31 entre Dieulouard et Metz ; l'objectif de relocalisation de 1 500 emplois publics est bien engagé. Dans le cadre du plan national d'accompagnement des restructurations militaires, ont été mises en place des dotations exceptionnelles de 30 MEUR pour le CRSD de Metz et de 12 MEUR pour celui de Dieuze.
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