Texte de la REPONSE :
|
La réforme du lycée a rendu obligatoire une formation en économie en classe de seconde. Le projet de programme d'économie élaboré comme tous les autres par un groupe d'experts composé d'enseignants, d'IPR, d'universitaires sous la présidence de Jacques Le Cacheux, professeur des universités et directeur du département des études de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), a été mis en consultation dans les académies de janvier à mars 2010. Le projet de programme a été réajusté ensuite en tenant compte des observations et des propositions des enseignants, puis, présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 31 mars 2010. Le contenu du programme proprement économique mis en débat par les contributeurs a été allégé. Il a été introduit davantage de choix dans les items à traiter par les enseignants. La place de la sociologie a été développée, des questions d'actualité ont été introduites (par exemple l'emploi et la relation entre emploi et chômage). Des notions jugées trop abstraites ont été supprimées (« épargne », thème des « organisations », « coût marginal ») et remplacées par d'autres comme « pouvoir d'achat », « valeur ajoutée », « progrès technique ». Le programme d'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour la classe de seconde a été publié dans sa version définitive au Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) du 29 avril 2010. Le préambule du programme de SES précise bien qu'il s'agit « de donner à tous les élèves, qu'ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d'une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l'économie et de la société dans laquelle il vit ».
|