Texte de la QUESTION :
|
Mme Odette Duriez attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les menaces de suppression de dessertes sur les lignes TGV Paris-Arras et Lille-Strasbourg. Cette éventuelle refonte, qui apparaît comme incompréhensible puisque l'axe Paris Arras a progressé de 11 % entre 2007 et 2008, impacterait aussi gravement sur l'ensemble du réseau urbain régional. La desserte d'Arras oriente en effet les TGV vers Lens, Béthune, Hazebrouck, Saint-Omer et Dunkerque, d'une part, Douai et Valenciennes, d'autre part. L'autorisation gouvernementale d'augmentation des péages dont la SNCF s'acquitte auprès de Réseau ferré de France, 950 millions d'euros d'ici à 2013, fragilise en outre la société ferroviaire nationale. Pour la région Nord-Pas-de-Calais, les péages représentent 150 millions d'euros alors que RFF n'investit que le tiers de cette somme sur le réseau régional. Enfin, les nordistes paient leurs billets TGV plus cher que les autres usagers de l'hexagone : 20 centimes le kilomètre entre Paris et Lille contre 12 centimes entre Paris et Lyon ou Paris et Bordeaux. C'est pourquoi elle lui demande avec insistance de prendre les dispositions nécessaires pour maintenir un service public des transports en cohérence avec les projets et réalisations régionales en matière ferroviaire.
|