FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 75070  de  Mme   Rosso-Debord Valérie ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Économie, industrie et emploi
Ministère attributaire :  Budget, comptes publics et réforme de l'État
Question publiée au JO le :  30/03/2010  page :  3540
Réponse publiée au JO le :  06/07/2010  page :  7566
Date de changement d'attribution :  20/04/2010
Rubrique :  entreprises
Tête d'analyse :  redressement judiciaire
Analyse :  procédures. réglementation
Texte de la QUESTION : Mme Valérie Rosso-Debord attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la réglementation en matière de procédure de voie d'exécution et plus particulièrement sur l'impossibilité pour le Trésor public et pour l'URSAFF de répondre favorablement à un plan de redressement avec proposition d'apurement du passif étalé sur plusieurs années. Ce problème purement technique n'empêche pas les différents organes de la procédure de mettre en place tout ce qui peut être fait pour permettre à une entreprise de se redresser mais, dans certains cas, il contraint les entreprises à déposer le bilan de façon irrémédiable. Aussi, elle lui demande de lui indiquer les raisons du maintien de cette réglementation dans un contexte de relance économique de notre pays.
Texte de la REPONSE : Lors de l'élaboration du projet de plan, tant en matière de sauvegarde que de redressement judiciaire, le mandataire judiciaire doit recueillir l'accord de chaque créancier ayant déclaré sa créance sur les délais et remises qui lui sont proposés. Aucune disposition légale ou réglementaire ne s'oppose à une réponse favorable d'un créancier public à une proposition d'apurement du passif échelonné sur plusieurs années. Le droit des procédures collectives se veut protecteur des entreprises en difficulté et permet leur restructuration financière pour la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et l'apurement de son passif. Ainsi, l'article L. 626-12 du code de commerce permet de fixer le plan de redressement sur une durée maximale de 10 ans (15 ans lorsque le débiteur est un agriculteur). Cette durée tient compte des délais de paiement accordés par les créanciers. De même, l'article L. 626-6 du code de commerce, modifié par la loi n° 2009-179 du 17 février 2009 pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés, permet une remise totale ou partielle des dettes (à l'exception notamment des dettes de TVA), sans qu'il y ait une obligation de concomitance avec des remises de dettes privées. Enfin, suite aux annonces présidentielles concernant le plan de relance de l'économie française, les comptables sont invités depuis l'automne 2008 à examiner avec bienveillance les demandes de délais de paiement présentées par les contribuables. La direction générale des finances publiques (DGFiP) s'attache ainsi à mettre en oeuvre des dispositifs exceptionnels de soutien des entreprises victimes de la crise financière.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O