FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 76122  de  M.   Raoult Éric ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  06/04/2010  page :  3876
Réponse publiée au JO le :  27/07/2010  page :  8367
Rubrique :  transports
Tête d'analyse :  transport de voyageurs
Analyse :  service minimum. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le dossier du service minimum dans les transports en commun en Île-de-France. En effet, plusieurs mouvements de grève avaient suscité un véritable blocage de l'activité quotidienne des travailleurs dans les départements de la région parisienne. Dès lors, le service minimum, longtemps débattu, approuvé ou combattu, a constitué une réelle avancée. Il serait donc souhaitable que les pouvoirs publics puissent établir un bilan des grèves des transports depuis une dizaine d'années, en Île-de-France, ainsi que des moyens mis en oeuvre pour les surmonter, et répondre à l'attente des populations utilisant les réseaux de transports en commun. Il lui demande donc de lui communiquer ces informations.
Texte de la REPONSE : Le bilan de la conflictualité en Île-de-France à la SNCF et à la RATP depuis 2003 est le suivant :
SNCF 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Nombre de préavis suivis, nationaux et locaux 130 109 94 95 82 139 140
Nombre de journées perdues 85 900 25 183 57 136 29 041 104 879 35 801 43 975
Nombre de journées perdues par agent 1,96 0,58 1,33 0,68 2,47 0,87 1,12 (*) [-0,38]
(*)Pour 2009, le nombre de journées perdues par agent (1,12) est à relativiser. En effet, les trois grèves interprofessionnelles des 29 janvier, 19 mars et 26 mai, aux motivations extérieures à l'entreprise, représentent près des deux tiers des journées perdues.
RATP 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Nombre d'alarmes 272 262 353 384 307 453 525
Nombre de préavis 182 182 177 173 367 59 80
Nombre de jours de grève 56 207 6 090 21 573 19 002 98 677 8 038 22 096
Nombre de jours de grève par agent 1,32 0,14 0,50 0,44 2,29 0,18 0,51
Ce bilan, après les deux premières années d'application de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, illustre l'utilité et l'efficacité de celle-ci. Les démarches de concertation immédiate mises en place par la loi ont permis d'éviter 88 % des conflits à la RATP et 90 % à la SNCF. Pour la seule RATP, le nombre de préavis de grève déposés en 2008 est trois fois plus faible qu'en 2003. Par ailleurs, lors de la grève du mois de décembre 2009 sur la ligne A du RER, l'application de la loi du 21 août 2007 et la mobilisation des cadres de l'entreprise ont permis que, du 10 au 24 décembre 2009, 60 % des circulations de trains soient assurées aux heures de pointe. Ce niveau de service a pu être garanti grâce au dispositif créé par la loi du 21 août 2007, qui permet de connaître à l'avance le nombre de personnels grévistes et de mieux organiser le service en conséquence en regroupant les moyens disponibles sur les heures les plus critiques pour les passagers. Cette loi a ainsi permis de garantir une meilleure continuité du service public de transport sans porter atteinte à l'exercice du droit de grève, de valeur constitutionnelle.
UMP 13 REP_PUB Ile-de-France O