FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 76415  de  M.   Aly Abdoulatifou ( Députés n'appartenant à aucun groupe - Mayotte ) QE
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  13/04/2010  page :  4159
Réponse publiée au JO le :  08/06/2010  page :  6342
Rubrique :  outre-mer
Tête d'analyse :  COM : Mayotte
Analyse :  enseignement technique et professionnel. IUT. création. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Abdoulatifou Aly interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessaire création d'un institut universitaire de technologie (IUT) à Mayotte. De l'avis général, les IUT constituent un cadre d'études particulièrement adapté à des études supérieures qualifiantes et une insertion professionnelle réussie. Dans le même temps, Mayotte se caractérise par un taux très élevé de bacheliers professionnels et technologiques. Le développement de formations dans le cadre d'un IUT, en lien avec les filières, productions et activités économiques locales, offrirait une réponse pertinente au défi de l'insertion des jeunes Mahorais, dans le contexte de la départementalisation en cours de l'île et de son entrée de plein pied dans le droit commun. Il lui serait donc reconnaissant de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'elle compte prendre en vue de la création d'un IUT à Mayotte.
Texte de la REPONSE : Deux types de structures assurent les formations technologiques supérieures courtes, les instituts universitaires de technologie, composantes des universités et les sections de techniciens supérieurs ouvertes dans les lycées. Elles préparent respectivement au diplôme universitaire de technologie (DUT) et au brevet de technicien supérieur (BTS). Concernant les formations au DUT, Mayotte ne dispose pas d'un IUT, aucune université n'y étant implantée actuellement. Dans l'attente des projets de constitution de l'antenne universitaire dont le principe de la création a été acté, la mise en place de sections de techniciens supérieurs permettrait de former des jeunes mahorais conformément aux besoins de l'économie locale. de ce point de vue, il faut rappeler que l'ouverture de ces sections est de la compétence des autorités académiques locales en application des mesures de déconcentration administrative et que le spectre des spécialités des BTS est suffisamment large pour couvrir la majeure partie des besoins de qualification au niveau III.
NI 13 REP_PUB Mayotte O