FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 76696  de  M.   Chassaigne André ( Gauche démocrate et républicaine - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  Emploi
Ministère attributaire :  Emploi
Question publiée au JO le :  20/04/2010  page :  4402
Réponse publiée au JO le :  13/07/2010  page :  7891
Rubrique :  chômage : indemnisation
Tête d'analyse :  maintien
Analyse :  chômeurs en fin de droits
Texte de la QUESTION : M. André Chassaigne attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur la situation des chômeurs non indemnisés et sans ressources. Si les entreprises du CAC 40 affichent des résultats nets exorbitants, si les banques ont renoué avec les bénéfices après avoir été renflouées par l'État, les femmes et les hommes de ce pays continuent de subir les bas salaires, la dégradation des conditions de travail et le chômage de masse. Les inégalités et la précarité se renforcent chaque jour. Un million de chômeurs arriveront en fin de droits en 2010. Ils viendront grossir les rangs de tous ceux qui ne sont déjà plus indemnisés, ou qui ne bénéficient plus de la solidarité nationale. 17 % d'entre eux pourront bénéficier de l'allocation spécifique de solidarité, ceux qui ont plus de 25 ans pourront bénéficier du revenu de solidarité active (RSA). Avec pour seule mesure d'urgence l'attribution d'une prime de 500 euros sous des conditions très restrictives, la réponse de l'État est sans rapport avec les efforts indispensables pour sortir des millions de nos concitoyens de l'ornière sociale et économique dans laquelle ils sont enfermés par l'absence d'emploi. Il y a également urgence à revoir une convention d'assurance chômage totalement inadéquate au regard des enjeux de la crise et qui ne satisfait plus que les actionnaires, au détriment de l'ensemble des salariés et de l'État. En conséquence, il lui demande s'il compte encourager la reprise des négociations relatives à la convention d'assurance chômage et poser les bases d'une nouvelle convention plus favorable aux demandeurs d'emploi, garante de leurs droits à une indemnisation décente et à la formation.
Texte de la REPONSE : En cette période exceptionnelle de crise, le Gouvernement a souhaité porter un effort particulier à la situation des demandeurs d'emploi épuisant leurs droits à l'assurance chômage durant l'année 2010. Le nombre de demandeurs d'emploi arrivant en fin de droit à l'assurance chômage en 2010 et sans solution connue est évalué à 360 000. Dans ce cadre, le décret n° 2010-575 du 31 mai 2010 publié au Journal officiel du 1er juin 2010 institue des mesures exceptionnelles pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi ayant épuisé leurs droits à l'allocation d'assurance chômage. Ces mesures sont destinées aux demandeurs d'emploi en fin de droit à l'assurance chômage qui ne peuvent bénéficier d'aucune allocation du régime de solidarité (allocation de solidarité spécifique [ASS], allocation équivalent retraite...) ou du revenu de solidarité active (du RMI et de l'API dans les départements d'outre-mer). Le plan de rebond vers l'emploi, issu d'un accord entre l'État et les partenaires sociaux, conclu le 15 avril 2010, consiste essentiellement en la mobilisation de mesures actives. Dans le cadre du plan rebond, Pôle emploi propose au demandeur d'emploi, lors de l'entretien avec son conseiller, d'adhérer à un parcours d'insertion professionnelle renforcé, qui prend la forme d'une mesure active : une formation ; un contrat aidé ; un accompagnement renforcé pour les cadres pouvant se cumuler avec une action de formation ou un contrat aidé. Ainsi, Pôle emploi peut prescrire une formation ouvrant droit à la rémunération publique des stagiaires ou à la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE), ainsi que la prise en charge des frais associés, ou orienter le demandeur d'emploi vers un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Au total, l'objectif est de mobiliser 85 000 actions de formation nouvelles avec la répartition suivante : 25 000 actions de formation issues d'un redéploiement interne à Pôle emploi, 45 000 actions de formation nouvelles financées par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) (frais pédagogiques) et l'Unédic (rémunération et frais annexes) et 15 000 actions de formation complémentaires suite à la mobilisation des conseils régionaux. Dans ce dernier cas, le ministre a demandé aux préfets de se rapprocher des présidents de conseil régional, ainsi que des représentants des partenaires sociaux au niveau local. En outre, dans le cadre du plan rebond vers l'emploi, il a été programmé une enveloppe complémentaire de 50 000 contrats initiative emploi (CIE) au titre de l'année 2010. Ces contrats, dans le secteur marchand, seront mobilisés prioritairement pour les chômeurs arrivant en fin de droit et en particulier les jeunes. Dans le secteur non marchand, 120 000 contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) seront réservés aux demandeurs d'emploi en fin de droit. Le plan rebond prévoit également un filet de sécurité financier pour les demandeurs d'emploi en instituant une aide exceptionnelle, supplétive aux mesures actives : lorsque le demandeur d'emploi adhère au parcours d'insertion professionnelle mais que Pôle emploi n'est pas en mesure de lui proposer une mesure active, il bénéficie d'une aide exceptionnelle. L'aide est également versée en attente de l'entrée effective dans la mesure active proposée. Pour bénéficier de l'aide, les demandeurs d'emploi doivent disposer de ressources mensuelles inférieures ou égales à un plafond (correspondant au double du plafond pour l'ASS) : 2 119,60 EUR pour une personne seule ; 3 330,80 EUR pour une personne vivant en couple. Le montant de l'aide est égal à 460 EUR en moyenne. L'aide est versée à compter de l'adhésion du demandeur d'emploi au parcours d'insertion professionnelle renforcé pour une durée maximale de six mois. Elle peut être versée sur une période maximale de douze mois à compter de la fin des droits à l'assurance chômage ou de l'entrée en vigueur du décret pour les personnes arrivées en fin de droit avant cette date. Par ailleurs, le régime d'assurance chômage est un système dont les règles sont élaborées dans le cadre d'une négociation collective. Les conventions sont passées pour des durées déterminées. La présente convention est conclue pour une durée de deux ans. Elle cessera de plein droit de produire ses effets le 31 mars 2011.
GDR 13 REP_PUB Auvergne O