Texte de la REPONSE :
|
Les services de l'État ne disposent de données relatives à la ponctualité des trains express régionaux (TER) que depuis 2002, date de la régionalisation des services régionaux de voyageurs. Sur la période 2002-2009, le nombre de trains supprimés a été de 4 901 (soit un taux de trains supprimés de 10,8 %) en 2002, 6 226 (13,7 %) en 2003, 4 387 (9,4 %) en 2004, 2 626 (5,5 %) en 2005, 4 863 (8,7 %) en 2006, 6 183 (11,6 %) en 2007, 5 781 (9,7 %) en 2008 et 4 827 (7,2 %) en 2009. Les causes à l'origine de ces annulations sont diverses et leur poids respectif varie selon les années. Les causes internes représentent entre 25 % et 40 % des cas, la force majeure entre 3 % et 18 %, l'infrastructure et les travaux entre 2 % et 15 %, tandis que les conflits sociaux représentent entre 33 % et 72 % des cas selon les années. Concernant la ponctualité des trains en Languedoc-Roussillon, l'annexe 13.2 de la convention TER précise que « la ponctualité mesure, en pourcentage de trains à l'heure ou accusant un retard inférieur ou égal à 5 minutes au terminus, le respect des horaires du service prévu pour l'ensemble des trains et des autocars. » Le tableau ci-dessous présente le bilan de cette ponctualité :
|
2002 (%) |
2003 (%) |
2004 (%) |
2005 (%) |
2006 (%) |
2007 (%) |
2008 (%) |
2009 (%) |
Ponctualité des trains |
85,58 |
84,82 |
88,1 |
87,5 |
88,1 |
88,9 |
87,3 |
88,6 |
|