FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 80023  de  M.   Carayon Bernard ( Union pour un Mouvement Populaire - Tarn ) QE
Ministère interrogé :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire :  Collectivités territoriales
Question publiée au JO le :  08/06/2010  page :  6258
Réponse publiée au JO le :  31/05/2011  page :  5772
Date de changement d'attribution :  31/05/2011
Rubrique :  collectivités territoriales
Tête d'analyse :  budget
Analyse :  dépenses de communication
Texte de la QUESTION : M. Bernard Carayon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la transparence des collectivités locales quant à leurs dépenses de communication. Les opérations de communication des collectivités devraient relever de l'intérêt public local et, par égard pour le contribuable, respecter les principes de transparence et de lisibilité. Aussi il lui demande de bien vouloir préciser les mesures qu'entend prendre le Gouvernement dans ce sens.
Texte de la REPONSE : Ces dépenses ne sont pas appréhendées comme telles dans les budgets locaux. En effet, les rubriques ventilant les dépenses par fonction dans les instructions budgétaires et comptables ne font apparaître qu'imparfaitement ces dépenses, le plus souvent imputées aux services généraux des administrations publiques locales, mais qui peuvent relever par exemple de l'action économique (promotion du territoire) ou des interventions sociales et de santé (information des bénéficiaires, prévention). De même, la nature des dépenses engagées est hétérogène puisqu'il peut s'agir de frais de personnels de la collectivité affectés - éventuellement partiellement - à ces fonctions, de frais d'impression ou d'achat d'espace, comme de rémunération de prestations extérieures plus ou moins complètes en matière de communication. Ainsi, si l'analyse dans les budgets locaux des dépenses exécutées au chapitre budgétaire « publicité, publications, relations publiques » permet d'identifier certaines dépenses de communication, elle ne permet toutefois qu'une analyse partielle de ces dépenses. Sous le contrôle du juge, les opérations de communication des collectivités doivent effectivement relever d'un intérêt public local. Sous cette contrainte, les collectivités peuvent décider librement de leur politique de communication, au titre de la libre administration. De ce fait, l'individualisation de ces dépenses dans les documents budgétaires n'est pas envisagée aujourd'hui par le Gouvernement.
UMP 13 REP_PUB Midi-Pyrénées O