FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 81025  de  M.   Chassaigne André ( Gauche démocrate et républicaine - Puy-de-Dôme ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  15/06/2010  page :  6520
Réponse publiée au JO le :  23/11/2010  page :  12860
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  enseignements technologiques
Texte de la QUESTION : M. André Chassaigne attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme du lycée et la place réservée aux enseignements technologiques. En effet, le projet de refonte des enseignements dans les lycées technologiques présenté lors du Conseil supérieur de l'éducation le 1er avril 2010 entraîne un nouveau recul des enseignements spécialisés, notamment pour les sciences et techniques industrielles (STI). Les emplois industriels représentent aujourd'hui 25 % à 30 % de l'emploi total dans notre pays et offrent d'importants gisements d'emplois. Les parcours technologiques forment de très nombreux techniciens dans des secteurs comme l'agroalimentaire, le monde médical, l'hygiène et l'environnement. Ces filières offrent également aux élèves un accès privilégié aux métiers d'ingénieurs ou de techniciens supérieurs. Or ce projet de réforme n'est pas valorisant et risque de limiter l'attrait des élèves pour ces filières alors qu'elles apportent d'excellents résultats en termes d'insertion professionnelle. D'autre part, les régions, avec leur compétence dans le domaine des lycées ont soutenu l'acquisition de matériels et de machines spécifiques qui seront sous-utilisés si le volume horaire de formation technologique est réduit comme le prévoit la réforme. En conséquence, il lui demande s'il compte revoir à la hausse les horaires d'enseignement pour ces disciplines, et fonder ce projet de réforme sur les besoins réels exprimés pour une formation la plus complète possible des futurs techniciens et ingénieurs de notre pays.
Texte de la REPONSE : Les séries STI (Sciences et technologies industrielles) et STL (Sciences et technologies de laboratoire) deviendront les séries STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL et STD 2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) à compter de la rentrée 2011 en classe de première et de la rentrée 2012 en classe terminale. Conformément à la volonté du Président de la République, l'offre d'enseignement technologique a été modernisée afin de créer un véritable parcours technologique, permettant de déboucher, bien davantage qu'aujourd'hui, sur les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. Au-delà de l'affirmation de l'objectif de poursuite d'études, qui se traduit notamment par une polyvalence technologique accrue des enseignements, la rénovation des séries STI et STL se caractérise par l'orientation progressive des élèves et leur accompagnement personnalisé. S'agissant des enseignements d'exploration dans la nouvelle classe de seconde, la place de la culture technologique a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation. Afin de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Par ailleurs, le choix de plusieurs enseignements d'exploration technologiques en classe de seconde est permis, par dérogation afin de favoriser une meilleure connaissance des enseignements technologiques en classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement d'exploration supplémentaire à condition de choisir deux enseignements d'exploration technologiques. S'agissant du cycle terminal, la modernisation des séries STI et STL a entraîné une réduction des horaires d'enseignement technologique pour des raisons pédagogiques liées aux objectifs de formation. En effet, la finalité des formations technologiques étant désormais clairement la poursuite d'études et non l'insertion professionnelle directe, les enseignements technologiques ne doivent plus laisser de place à l'apprentissage strictement professionnel, qui exigeait d'importants volumes horaires. C'est pourquoi les volumes horaires des enseignements technologiques ont légèrement diminué dans le cycle terminal. La réforme des séries STI et STL, présentée devant la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) le 6 mai 2010, a obtenu un avis favorable de cette instance. En effet, les machines et matériels spécifiques acquis par les régions afin d'équiper les lycées ne seront pas abandonnés. Ces équipements seront remplacés, au fur et à mesure de leur renouvellement normal, par des équipements plus légers, mieux adaptés aux nouveaux enseignements technologiques. Par ailleurs, d'éventuels matériels surnuméraires pourront être redistribués par les régions entre les lycées, y compris à destination des formations de lycée professionnel ou de BTS. La réforme du lycée a notamment pour ambition de valoriser l'enseignement technologique. Cette modernisation devrait contribuer à former un plus grand nombre de techniciens et d'ingénieurs.
GDR 13 REP_PUB Auvergne O