Le statut des directeurs d’office de tourisme, créé sous la forme d’un établissement public industriel et commercial (EPIC), est fixé par le code du tourisme.
Le recrutement des directeurs de cette catégorie d’établissement trouve ainsi son fondement juridique dans l’article L 133-6 du code du tourisme lequel dispose que « le directeur assure le fonctionnement de l’office de tourisme sous l’autorité du président ». L’article R 133-11 du même code complète ce dispositif en précisant que le directeur de l’office est recruté par contrat, conclu pour une durée de trois ans, renouvelable par reconduction expresse.
Les éléments de réponse à la question écrite n° 49868, publiés au journal officiel de l’assemblée nationale le 10 novembre 2009, sont conformes à l’état de la législation en vigueur : le fondement juridique du recrutement d’un directeur d’un office de tourisme sous la forme d’un EPCI s’effectue sur une base législative propre, indépendante de la loi n° 83-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (FPT).
Les textes encadrant le statut des directeurs d’office de tourisme étant sans ambiguïté sur ce point, ils ne nécessitent donc pas l’édiction de nouvelles normes législatives ou règlementaires.
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