Texte de la REPONSE :
|
Lors du Comité interministériel à la sécurité routière (CISR) de juillet 2006, il a été acté de diversifier la typologie des systèmes de contrôle en déployant notamment des systèmes capables de sanctionner des véhicules franchissant un feu au rouge ou des véhicules ne respectant pas les distances de sécurité. Cette décision a été confirmée lors du CISR de février 2008. À cette fin, un marché à quatre lots géographiques et un lot dit de coordination a été notifié fin décembre 2008. Les premiers dispositifs ont été installés et mis en service le 3 juillet 2009 à Lyon, le 7 juillet 2009 au Vésinet et le 17 juillet 2009 à Bordeaux. Au 1er septembre 2010, 272 dispositifs de contrôle de franchissement de feux rouge sont déployés sur le territoire métropolitain. Ces nouveaux dispositifs semblent avoir un impact positif sur le comportement des automobilistes dans la mesure où le nombre moyen d'infractions relevées par dispositif et par jour est en constante diminution depuis un an, passant de 18 messages d'infraction par jour et par équipement à 12 messages d'infraction par jour et par équipement. Par ailleurs, ces dispositifs visent en priorité à sécuriser les usagers de la route les plus vulnérables (piétons, vélos, deux-roues motorisés).
|