Texte de la REPONSE :
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PERSPECTIVES DE LA LIAISON AUTOROUTIÈRE GANNAT-VICHY DANS
L'ALLIER M. le président. La parole est à
M. Gérard Charasse, pour exposer sa question, n° 83, relative aux perspectives
de la liaison autoroutière Gannat-Vichy dans l'Allier. M. Gérard
Charasse. Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, entre
1998 et 2002, le département ministériel des transports a mis en oeuvre un
projet qui pourrait faire que Vichy ne soit plus le seul bassin d'emploi de 80
000 habitants sans adresse autoroutière, que l'Allier ne soit plus le
département du premier feu rouge lorsque l'on prend la nationale 7 de Paris vers
Lyon et vers le sud de la France. La RN 7 et la route Centre-Europe Atlantique,
la RCEA, restent d'ailleurs largement encore à la traîne en matière
d'aménagement. Alors que les études sont désormais terminées, le Gouvernement
va de report en report. Reportée pour cause d'élections en 2007, l'enquête
publique de la liaison autoroutière Gannat-Vichy le serait de nouveau en 2008
pour les mêmes raisons, alors que la DUP est signée. Plus aucun obstacle
administratif ne peut se dresser devant le projet. Notre bassin a désormais trop
attendu l'État alors que les collectivités territoriales tiennent leurs
engagements. C'est le cas du conseil général de l'Allier pour la desserte
sud-ouest de l'agglomération en direction de l'A 72 avec le conseil régional, et
de la communauté d'agglomération pour la réalisation du pont sud sur
l'Allier. Monsieur le secrétaire d'État, pourriez-vous m'indiquer la date à
laquelle sera lancée l'enquête publique concernant la bretelle autoroutière de
liaison entre Gannat et Vichy et me dire quand le programme de développement et
de modernisation des itinéraires prendra en compte la desserte nord ouest et
nord de l'agglomération entre Bellerive-sur-Allier et Varennes-sur-Allier via
Creuzier-le-Neuf, afin que les liaisons RN 7, A 71 et A 72 soient une réalité et
notre désenclavement routier réalisé ? M. le président. La
parole est à M. le secrétaire d'État chargé des transports. M.
Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports.
Monsieur Charasse, nous avons souvent évoqué ensemble les questions de
desserte routière du département de l'Allier et j'ai également eu l'occasion
récemment de recevoir M. le président du conseil général et certains de vos
collègues élus de l'Allier pour évoquer ce sujet. La desserte de Vichy fait
l'objet de plusieurs projets routiers dont l'objectif est de les raccorder aux
voies structurantes du réseau routier national. Il est vrai que, pour la RCEA en
particulier, beaucoup d'efforts restent à accomplir pour que le dossier
progresse. S'agissant de l'antenne autoroutière reliant Gannat à Vichy,
l'enquête publique sera lancée avant l'été. Conformément aux procédures en
vigueur, il est préalablement nécessaire de procéder dès maintenant à la
consultation formelle des collectivités locales et des services de l'État
concernés afin de veiller à la prise en compte de l'ensemble des avis dans
l'élaboration du dossier d'enquête. En ce qui concerne le contournement
nord-ouest de Vichy, les études préalables à l'enquête d'utilité publique se
poursuivent sur la base de la variante C issue de la concertation locale et
approuvée par une décision ministérielle de mon prédécesseur, en date du 18
décembre 2006. À ce jour, il n'y a pas de difficulté particulière dans le
déroulement des études : elles devraient s'achever au cours du premier semestre
2008. Le contournement nord-ouest de Vichy fait partie des opérations
susceptibles d'être inscrites dans le cadre de la nouvelle programmation - dans
le cadre des PDMI - qui prendra la suite du volet routier des contrats de plan
État-région. S'agissant des PDMI, Jean-Louis Borloo et moi-même avons
toujours dit que nous les élaborerions après les conclusions du Grenelle de
l'environnement. Les services du ministère des transports et ceux du MEDAD
travaillent donc actuellement sur ces sujets, afin que nous puissions annoncer
prochainement, en liaison avec les élus locaux, les itinéraires que nous
retiendrons dans le cadre des PDMI, ainsi que les délais de financement et les
éventuels partenariats car, même s'il s'agit uniquement de crédits de l'État,
nous prendrons en compte, dans les choix faits avec les élus locaux, les
opérations soutenues par des collectivités territoriales. En ce qui concerne
la desserte nord de la ville de Vichy, nous n'en sommes qu'au stade des études,
puisque - la décision a été prise avant mon arrivée au ministère - cet
aménagement a été jugé moins prioritaire que la desserte autoroutière à partir
de l'A 71. Quoi qu'il en soit, je suis à votre disposition, monsieur
Charasse, pour tenir une réunion de travail à la date qui vous conviendra, afin
de faire le point, avec l'ensemble des élus de votre région, sur ces dossiers
dont je comprends l'importance. Pour bien connaître le département de l'Allier,
je sais les retards qui y ont été accumulés. M. le
président. La parole est à M. Gérard Charasse. M. Gérard
Charasse. Monsieur le secrétaire d'État, merci pour ces réponses et
pour les dates que vous avez annoncées. Je suis sensible aux informations
positives que vous nous avez données, mais nous resterons vigilants, car cela
fait quarante ans que nous attendons le désenclavement de Vichy. Le département
de l'Allier a en effet été laissé pour compte, alors que, du fait de sa position
géographique, il est traversé par une importante circulation nationale et
internationale. S'agissant de la desserte nord-ouest, je souhaite que les
études en cours aboutissent rapidement. La desserte nord pose sans doute
davantage de problèmes, mais je rappelle que l'on ne peut pas désenclaver une
partie de l'agglomération sans réaliser le contournement de Billy. Il faut
absolument réaliser l'ensemble de ces travaux de manière concomitante afin que
le développement de notre agglomération soit une réalité et que les nuisances
subies depuis trop longtemps par les riverains prennent fin. Ceux-ci ont en
effet supporté de nombreux désagréments et ils sont d'ailleurs fortement
mobilisés, notamment au sein d'une association pour la promotion de la liaison
Rennes-Sète par l'A 71 et l'A 72, qui regroupe l'ensemble des communes, les
socioprofessionnels et les habitants de ce secteur. J'accepte donc bien
volontiers votre invitation à participer à une réunion de travail, car il faut
que nous allions le plus loin et le plus vite possible.
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